L’Ilves est un fromage frais au lait de vache originaire de Finlande. Sa couleur jaune vif est due à l’utilisation de jaune d’œuf lors de sa fabrication. Ce fromage ressemble beaucoup au Munajuusto, également d’origine finlandaise.
Histoire
L’Ilves est principalement fabriqué de manière artisanale et familiale. Toutefois, la grande laiterie finlandaise Valio produisait également ce fromage de manière industrielle. Il semble toutefois que la production ait été arrêtée aujourd’hui.
La solution pour trouver un fromage finlandais dans les mots croisés est souvent »Ilves ».
Fabrication
Pour fabriquer l’Ilves, le lait de vache est chauffé jusqu’à un point proche de l’ébullition. On ajoute ensuite au lait un mélange d’œufs et de babeurre. Le mélange est à nouveau chauffé à 96-98 °C et brassé pendant 15 à 20 minutes. Cela permet au mélange lait-œufs de floculer. On verse le caillé obtenu à travers un linge fin et on laisse le petit-lait s’égoutter.
Le caillé égoutté est mélangé avec du sel et du sucre et, si nécessaire, assaisonné avec différentes herbes, de l’ail, des tomates séchées, du pesto ou du cumin. On place ensuite la toile avec le caillé dans un moule et on le presse de manière à ce que davantage de petit-lait puisse s’écouler. Le fromage est alors réfrigéré pendant 24 heures. Le fromage acquiert ainsi une consistance ferme. Enfin, on cuit l’Ilves pendant environ 30 minutes à 180 °C jusqu’à ce qu’il présente une croûte dorée.
Aspect et goût
L’Ilves se présente généralement sous la forme d’un cône plat et tronqué. Sa surface est jaune foncé avec des taches brun doré. La pâte est d’un jaune vif et pratiquement sans trous. Sa consistance est ferme à la coupe. L’Ilves a un goût léger, légèrement sucré, avec des notes grillées évidentes.
Utilisations culinaires
En Finlande, l’Ilves est souvent consommé comme fromage de dessert avec des fruits frais, de la confiture ou de la compote de pommes. Pour ce faire, il est souvent réchauffé au four ou dans une poêle. Il peut aussi figurer sur un plateau de fromages, dans une salade ou en entrée. Les Finlandais aiment également le tremper dans du café chaud.