L’écorce d’orange est polyvalente, dans la mesure où elle peut donner une saveur et une texture particulières tant aux plats salés qu’aux plats sucrés. Vous pouvez utiliser l’écorce d’orange entière ou l’ajouter à des liquides chauds dans lesquels elle va libérer ses huiles essentielles et donc sa saveur, à la manière d’un bouquet garni.
Bien que les oranges soient largement disponibles, il est possible de remplacer leurs écorces si vous vous trouvez à court d’orange et que vous n’avez pas le temps de faire un détour par l’épicerie. Vous trouverez ci-dessous quelques excellents substituts d’écorce d’orange.
1. Écorce de citron
Les citrons possèdent une écorce relativement épaisse qui est facile à détacher toute entière. L’épaisseur de leur écorce n’est qu’une de leurs similarités avec les écorces d’orange. Les écorces de citron ont aussi une forte saveur d’agrume qui leur permet de donner beaucoup de goût aux plats.
La texture et la saveur de l’écorce de citron sont similaires à celles de l’écorce d’orange, de sorte qu’elle est parfaite pour être confite et pour napper les gâteaux et autres desserts. Vous pouvez également utiliser de l’écorce de citron à la place de l’écorce d’orange pour préparer des marmelades. En fait, la marmelade d’écorce de citron est considérée comme une excellente alternative à la marmelade d’écorce d’orange traditionnelle.
Vous pouvez par ailleurs ajouter des écorces de citron fraîches ou séchées aux ragoûts et aux sauces qui nécessitent des écorces d’orange afin que leurs saveurs infusent dans le liquide et les retirer avant de servir.
Remplacez l’écorce d’orange par de l’écorce de citron dans une proportion de 1:1.
2. Écorce de pamplemousse
Tout le monde n’aime pas le pamplemousse. La raison en est que leur pulpe et leur jus peuvent être quelque peu amers. La bonne nouvelle, c’est que cette amertume se concentre dans ces deux parties du fruit. L’écorce en elle-même n’est pas plus amère que l’écorce d’autres agrumes comme les oranges et les citrons.
Vous pouvez utiliser des écorces de pamplemousse pour donner une forte saveur d’agrume dans toute recette qui nécessite des écorces d’orange. Vous pouvez les confiser comme les écorces d’orange et de citron, ou les utiliser pour faire une marmelade qui aura un profil de saveur similaire à celui de la marmelade d’écorces d’orange.
Comme pour les écorces de citron, vous pouvez utiliser les écorces de pamplemousse comme substitut des écorces d’orange dans un rapport de 1:1.
3. Zeste d’orange
Le zeste d’orange est la partie extérieure de l’écorce. Il peut être raclé avec un zesteur ou une râpe à fromage. Le zeste est un excellent moyen de conférer la saveur de l’orange à des plats dans lesquels il n’est pas souhaitable d’avoir l’écorce entière. Par exemple, vous pouvez saupoudrer du zeste râpé sur une salade ou dans une garniture de gâteau.
Comme le zeste ne contient pas les fibres, il est moins volumineux et ne peut donc pas remplacer l’écorce si vous avez envie de fruits confits ou de marmelade. Utilisez-le dans les plats où vous souhaitez obtenir la saveur de l’orange, mais pas nécessairement des morceaux d’orange entiers.
Vous pouvez utiliser le zeste d’une orange pour remplacer l’écorce d’une autre orange.
4. Jus d’orange
Le jus d’orange ou le concentré de jus d’orange peut être utilisé à la place de l’écorce d’orange dans les plats où il est utilisé pour donner du goût plutôt que de la texture. Pour obtenir suffisamment de saveur d’orange et compenser le liquide supplémentaire, utilisez-le pour remplacer tout ou partie des autres liquides de la recette.