Par quoi remplacer le vinaigre de vin blanc ?

Par quoi remplacer le vinaigre de vin blanc ?

 

Le vinaigre de vin blanc est polyvalent et populaire en raison de sa saveur fruitée et acidulée et de son utilisation dans la gastronomie française. Il est également très pâle et permet de ne pas dénaturer les plats de couleur claire.

Bien qu’il soit un ingrédient précieux pour les cuisiniers amateurs avertis, il est loin d’être irremplaçable. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs substituts du vinaigre de vin blanc.

1. Vinaigre de vin rouge

Étant donné que le vinaigre de vin rouge est obtenu à partir de vin de raisin au même titre que le vinaigre de vin blanc, il constitue un excellent substitut.

Le degré d’acidité peut varier selon la variété de vinaigre de vin blanc que vous remplacez et la variété de vinaigre de vin rouge que vous utilisez pour le remplacer. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser le vinaigre de vin rouge comme substitut du vinaigre de vin blanc dans une proportion de 1:1.

Le vinaigre de vin rouge présente un inconvénient d’ordre esthétique puisqu’il décolore les plats de couleur pâle. Cette décoloration peut être plus ou moins problématique selon la recette que vous préparez.

2. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de cidre de pomme acidifié. Outre son goût acide, il a une saveur fruitée prononcée caractéristique. Vous pouvez sentir le goût des pommes utilisées pour sa fabrication de la même manière que vous pouvez percevoir celui des raisins et des fûts de chêne utilisés pour la fabrication de certains vinaigres de vin blanc.

Le vinaigre de cidre convient à la plupart des applications qui nécessitent traditionnellement du vinaigre de vin blanc. Utilisez-le dans les sauces, les marinades et les pickles. Le vinaigre de cidre présente l’avantage supplémentaire d’être plus facile à trouver que le vinaigre de vin blanc dans la plupart des endroits. Il est aussi généralement moins cher.

En raison de son caractère fruité très marqué, vous pouvez opter pour un autre substitut si votre plat est légèrement aromatisé. Le vinaigre de cidre peut facilement dominer les saveurs délicates. Bien que sa couleur ambrée ne soit pas aussi perceptible que celle du vinaigre de vin rouge, il peut donner une teinte indésirable à certaines compositions.

3. Vinaigre blanc distillé

Parce qu’il a le profil de saveur le plus propre de tous les vinaigres, le vinaigre blanc distillé peut se substituer à n’importe lequel d’entre eux. Il a l’acidité la plus intense de tous les vinaigres, sans rien d’autre, de sorte qu’il n’interfère pas avec les saveurs ou les arômes.

Le vinaigre blanc distillé est par ailleurs parfaitement incolore et n’a donc pas plus d’effet sur la plupart des plats que l’eau plate. C’est une excellente option pour les légumes marinés et pour les plats mijotés au vinaigre. Le vinaigre blanc distillé n’est pas seulement le plus facile à trouver parmi les substituts du vinaigre de vin blanc, il est aussi le moins coûteux dans la plupart des magasins.

4. Vinaigre de riz

Principalement connu pour son rôle dans la cuisine asiatique, le vinaigre de riz fournit une grande partie de ce que vous attendez du vinaigre de vin blanc. Le vinaigre de riz est fabriqué à partir d’alcool de riz fermenté.

L’un des inconvénients possibles du vinaigre de riz est son manque d’acidité par rapport au vinaigre de vin blanc. Sa saveur générale est plus douce et plus sucrée que celle du vinaigre de vin blanc. Cela dit, le vinaigre de riz est suffisamment acide pour être utilisé comme substitut dans les vinaigrettes et les sauces.

5. Vinaigre de xérès

Tout comme le vinaigre de riz, le vinaigre de xérès a un goût beaucoup plus doux que le vinaigre de vin blanc. Malgré cela, son acidité est équilibrée et il est utilisé dans de nombreux plats.

Gardez à l’esprit que le vinaigre de xérès peut foncer en vieillissant, et qu’un vinaigre de xérès vieilli peut donc ne pas être un substitut idéal au vinaigre de vin blanc dans les plats de couleur plus claire.

error: Contenu protégé