Par quoi remplacer le chou frisé ?

Par quoi remplacer le chou frisé ?

 

Le chou frisé, ou chou kale, est une variété de chou qui appartient à la famille des Brassicacées. Il est polyvalent, savoureux et riche en nutriments. Si vous n’avez pas de chou frisé sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Chou de Milan (chou de Savoie)

Dans la mesure où le chou frisé et le chou de Milan sont tous deux des membres de la famille des Brassicacées, il n’est pas surprenant qu’ils soient très similaires en termes de goût et de texture.

Le chou de Milan, avec ses feuilles froissées au goût doux, est le substitut parfait du chou frisé dans les recettes de soupes et de wraps de chou farcis. Et si vous avez envie de chips de chou frisé, essayez plutôt de faire des chips de chou de Milan – vous ne verrez pas la différence !

En plus d’être probablement le meilleur substitut du chou frisé en termes de goût et de texture, le chou de Milan présente des avantages pour la santé qui rivalisent avec ceux de son cousin botanique.

2. Rapini

Avec ses feuilles dentelées et ses tiges fines mais robustes, le rapini ressemble beaucoup à certaines variétés de choux et peut être utilisé comme substitut du choux frisé dans de nombreuses recettes.

Aussi appelé brocoli-rave, le rapini a un goût terreux et amer qui rappelle celui des feuilles de moutarde. Les jeunes feuilles de rapini sont généralement moins amères que les feuilles plus âgées et plus mûres.

Le rapini fonctionne bien comme substitut du chou frisé dans une multitude de plats, notamment les omelettes, les frittatas, les plats de pâtes et les sautés. En prime, les avantages pour la santé du rapini sont similaires à ceux du chou frisé.

3. Brocoli

Avec ses tiges épaisses et ses bouquets croquants, le brocoli cru est très différent du chou frisé en termes de texture. Cependant, si vous préparez un potage, vous pouvez utiliser le brocoli comme substitut du chou frisé.

N’oubliez pas non plus d’utiliser les tiges de brocoli dans votre soupe, car elles sont parfaitement comestibles et très nutritives.

4. Épinards

Les épinards sont l’un des meilleurs substituts du chou frisé dans les smoothies verts parce qu’ils ont une saveur douce qui se marie bien avec une multitude de fruits, et parce qu’ils sont faciles à trouver. Les épinards sont également un bon substitut du chou frisé dans les jus.

Qui plus est, les épinards sont non seulement une bonne alternative au chou frisé d’un point de vue culinaire, mais ils ont également une valeur nutritionnelle supérieure à celle de ce dernier.

5. Laitue

Le chou frisé constitue un ingrédient nutritif et savoureux pour les salades. Mais si vous n’avez pas de chou frisé, vous pouvez utiliser de la laitue à la place.

Si vous remplacez du chou frisé, riche en antioxydants, par de la laitue dans vos recettes de salade, sachez que certaines variétés de laitue sont plus saines que d’autres. Par exemple, on sait que la laitue rouge est généralement plus riche en antioxydants que la laitue verte. De même, la laitue romaine renferme généralement davantage d’antioxydants que la laitue iceberg.

6. Mâche

Bien que la mâche ait un goût beaucoup plus doux que le chou frisé, ses feuilles délicates constituent une bonne alternative au chou frisé dans les applications crues telles que les salades et les smoothies.

En raison de sa saveur douce, la mâche est considérée comme l’un des meilleurs ingrédients pour les smoothies verts, tout comme les épinards. Outre le fait qu’elle se marie bien avec les fruits dans les smoothies, la mâche est très nutritive.

7. Brocoli chinois

Aussi connu sous le nom de gai lan, le brocoli chinois est un excellent substitut au brocoli, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour remplacer le chou frisé dans une grande variété de recettes. Le brocoli chinois a une saveur similaire à celle du brocoli, mais ses feuilles ressemblent davantage à celles du chou frisé ou du rapini.

Disponible sur les marchés asiatiques et dans certains supermarchés, le brocoli chinois est particulièrement savoureux lorsqu’il est assaisonné d’ail, mais il est également délicieux dans les sautés asiatiques.

8. Bok choy

Aussi connu sous le nom de pak choi, le bok choy est l’un des légumes à feuilles vertes les plus populaires en Asie, et il se prête bien comme substitut du chou frisé dans les sautés.

Si vous utilisez du bok choy en cuisine, veillez à utiliser également ses tiges blanches. Contrairement aux tiges de chou frisé qui peuvent être assez fibreuses, les tiges du bok choy sont croquantes et juteuses.

error: Contenu protégé