Par quoi remplacer le vin blanc ?

Par quoi remplacer le vin blanc ?

 

De nombreuses recettes traditionnelles, en particulier françaises et italiennes, utilisent du vin blanc comme ingrédient et demandent au cuisinier de faire mijoter le liquide jusqu’à ce que l’alcool se soit évaporé. Le vin ajoute de l’acidité, ce qui peut aider à attendrir la viande et à faire ressortir les saveurs des autres ingrédients du plat.

Les crevettes scampi, les moules à la vapeur et le poulet piccata sont autant de recettes qui nécessitent du vin blanc, ainsi que plusieurs sauces françaises comme le velouté au vin blanc et le beurre blanc.

Toutefois, si vous n’avez pas de vin blanc sous la main, ou si vous préférez simplement ne pas cuisiner avec du vin, il existe plusieurs substituts sans alcool qui peuvent très bien remplacer le vin blanc.

1. Vinaigre de cidre

Si vous en avez sous la main, le vinaigre de cidre est un excellent substitut au vin blanc. Il est légèrement sucré comme le vin blanc et a le même caractère fermenté que ce dernier.

Ajoutez la même quantité de vinaigre de cidre que la quantité de vin blanc prévue dans la recette.

2. Bouillon de poulet

Vous pouvez remplacer le vin blanc par une quantité équivalente de bouillon de poulet (le bouillon de légumes convient également). Le bouillon de poulet procurera de la profondeur à la recette, même s’il en modifiera un peu la saveur.

Si vous utilisez un bouillon ne serait-ce que légèrement salé, il est conseillé de goûter votre plat avant d’ajouter du sel supplémentaire.

3. Jus de pomme

Si votre recette exige un vin blanc sucré, vous pouvez le remplacer par du jus de pomme ; celui-ci apportera la même sucrosité que le vin.

Toutefois, dans la mesure où le jus de pomme est plus sucré que le vin blanc, il est préférable d’ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron pour réduire légèrement sa saveur sucrée. Utilisez le jus de pomme avec précaution dans les recettes salées.

4. Jus de raisin blanc

Si vous souhaitez que votre recette ait un goût de raisin blanc, utilisez du jus de raisin blanc à la place du vin blanc.

Le jus de raisin blanc étant un peu plus sucré que le vin, il est recommandé d’ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron pour contrebalancer sa sucrosité. Utilisez cette option avec prudence dans les recettes salées.

5. Vinaigre de vin blanc

Si votre recette prévoit un vin blanc sec, le vinaigre de vin blanc est une excellente option sans alcool. Dans la mesure où le vinaigre de vin blanc est fabriqué à partir de vin blanc, il offre certains des arômes recherchés.

En revanche, n’oubliez pas qu’il est beaucoup plus acide. Diluez le vinaigre avec de l’eau pour réduire son acidité ; un mélange de 50 % de vinaigre et de 50 % d’eau devrait faire l’affaire.

6. Ginger ale

La ginger ale, ou soda au gingembre au Québec, est un soda légèrement aromatisé au gingembre. Cette suggestion peut sembler étrange, mais la ginger ale a le même goût sec et sucré que le vin blanc sucré, si bien qu’elle donne généralement de bons résultats.

Utilisez une quantité égale de ginger ale à la place du vin blanc sucré dans votre recette.

7. Eau

Si vous n’avez aucun de ces ingrédients sous la main, remplacez le vin demandé par ¾ de la quantité d’eau. Par exemple, une recette demandant une quantité de 300 ml de vin blanc peut être remplacée par 225 ml d’eau.

L’eau ne rehaussera pas la saveur de votre recette, mais elle permettra de conserver les volumes de liquide comme prévu, ce qui évitera que votre plat ne soit trop sec.

error: Contenu protégé