Le Radamer est un fromage à pâte dure originaire de Pologne, produit par la laiterie coopérative Spomlek à Radzyń Podlaski, dans l’est de la Pologne. Le Radamer est fabriqué sur le modèle de fromages suisses et hollandais comparables, comme l’Emmental ou le Gouda.
Histoire
Le Radamer a été commercialisé pour la première fois en 1991, et est devenu depuis l’un des fromages les plus populaires de Pologne, tout en étant le produit phare de la fromagerie Spomlek.
Fabrication
Le Radamer conjugue les traditions fromagères hollandaises et suisses. Fabriqué à partir de lait de vache, le fromage est d’abord affiné pendant 3 semaines à des températures comprises entre 18 et 20 °C.
Il est ensuite soumis à un traitement thermique. Comme pour l’Emmental, il se produit alors une fermentation propionique. Celle-ci produit du gaz carbonique qui ne peut pas s’échapper à travers la pâte et qui s’accumule dans les zones du fromage où apparaîtront plus tard les trous.
Le Radamer est ensuite affiné pendant 20 jours à une température comprise entre 6 et 9 °C et à un taux d’humidité de 90 %. Au total, le Radamer est affiné pendant 4 à 6 semaines.
Aspect et goût
Le Radamer a une pâte ferme et jaune avec des trous typiques de la taille d’une cerise. Son goût est doux et noiseté, avec des arômes de noix et d’amandes grillées. Sa teneur en matières grasses est de 45 %.
Environ la moitié de la production de Radamer est consommée en Pologne, le reste est exporté, principalement vers les pays de la CEI (environ 30 %) et l’Union Européenne (environ 10 %).
Utilisations culinaires
Le Radamer est idéal pour garnir des sandwichs ou pour accompagner du miel en dessert.