Le Queso de Arangas est un fromage à pâte persillée semi-ferme fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre et de brebis dans la localité d’Arangas, au pied de la Sierra del Cuera, dans la région des Asturies en Espagne.
Histoire
Le Queso de Arangas est fabriqué depuis des siècles dans la région, selon des méthodes ancestrales, à partir d’un mélange de lait de vache, de brebis et de chèvre.
Fabrication
Pour fabriquer le Queso de Arangas, le lait cru de vache, de brebis et de chèvre est d’abord filtré. Le lait est ensuite mélangé, chauffé puis emprésuré. Le caillé est découpé et placé dans des moules ronds d’où le petit-lait peut s’écouler, puis pressé dans ces moules.
Les meules sont ensuite salées et affinées dans des grottes naturelles semblables à celles dans lesquelles le Cabrales est affiné. La période de maturation est d’au moins 2 mois et peut durer jusqu’à 6 mois. Pendant la période d’affinage, de la moisissure bleue se forme à l’intérieur du fromage.
Aspect et goût
Le Queso de Arangas se présente sous la forme d’une meule cylindrique d’un poids de 3 à 5 kg. La croûte est tendre et présente une légère couche de moisissure blanche qui devient rougeâtre à mesure que le fromage mûrit. La pâte est blanche et parsemée de spores de moisissure bleue.
Le Queso de Arangas a un goût prononcé et un arrière-goût persistant. L’arôme est puissant et révèle de subtiles notes de noix et de grillé. Le fromage développe un maximum de saveur lorsqu’il est affiné pendant 4 à 6 mois.
Utilisations culinaires
Avec ses arômes de noix, ce fromage se marie bien avec des pommes bien mûres et des fruits secs. Il s’accompagne de vin rouge, de Sidra Asturia DOP (cidre asturien) ou d’un Xérès sec très frais.