Qu’est-ce que le Queso de Los Carriles ?

Qu'est-ce que le Queso de Los Carriles ?

Le Queso de Los Carriles est un fromage à pâte molle au lait de vache, produit dans les villages de Los Carilles et Injiestu. Ces deux villages font partie de la commune de Llanes dans les Asturies, au nord de l’Espagne. Les fromages produits à Los Carilles et Injiestu sont presque identiques, mais celui d’Injiestu est un peu plus volumineux.

Fabrication

Pour fabriquer le Queso de Los Carriles, on chauffe du lait de vache entier et gras à environ 30-40 °C en le remuant constamment, puis on l’épaissit avec de la présure pendant 30 minutes. Le caillé est ensuite coupé à la taille d’un grain de maïs et le petit-lait est égoutté. Le caillé est alors transféré pendant 48 heures dans des moules rectangulaires en bois, dans lesquels il peut se tasser et d’où s’écoule davantage de petit-lait. Les moules sont retournés toutes les 12 heures afin que le petit-lait puisse s’écouler uniformément. Les meules sont ensuite plongées dans une solution saline et sont enfin affinées dans des conditions contrôlées pendant une semaine.

Aspect et goût

Le Queso de Los Carriles a une forme rectangulaire et un poids de 300 à 400 g (fromage de Los Carrilles) ou de 400 à 500 g (fromage d’Injiestu). Sa croûte est lisse, molle et de couleur blanc jaunâtre. La pâte est blanchâtre, de consistance crémeuse et molle, avec des trous de différentes tailles répartis de manière inégale. Le goût est doux, légèrement acidulé et un peu amer. L’arôme est beurré et légèrement amer.

Utilisations culinaires

Le Queso de Los Carriles se marie très bien avec des pommes ou des prunes fraîches, mais aussi avec des anchois de Cantabrie.

error: Contenu protégé