Le Senne-Flade, ou Sennenfladen, est un fromage à pâte molle au lait cru, produit dans l’Oberland zurichois, en Suisse. Le Senne-Flade est produit exclusivement par la fromagerie Chäsi Girenbad à Girenbad-Hinwil, dans le canton de Zurich, et est distribué en exclusivité par le label Natürli Zürioberland AG.
Histoire
La fromagerie Chäsi Girenbad est gérée par la famille Bieri depuis trois générations. Aujourd’hui, Christa Egli-Bieri dirige la fromagerie, son père Paul Bieri en est le propriétaire. Au total, la fromagerie transforme chaque année environ 1 000 000 de litres de lait, en utilisant uniquement du lait cru. Les produits de la fromagerie Gierenbad sont exclusivement vendus sous le label « Natürli Zürioberland AG », fondé en 1995 par Alfred, le frère de Paul Bieri.
La création de Natürli Zürioberland AG a permis de sauver de la faillite de nombreuses fromageries de la région. Aujourd’hui, 17 entreprises transforment le lait de quelque 165 fermes. Le label Natürli Zürioberland AG propose 150 sortes de fromages différents, ainsi que d’autres spécialités. Les clients sont principalement des détaillants et des entreprises de restauration.
Senne-Flade est une marque inscrite au registre suisse des marques. Outre le Senne-Flade, la fromagerie Chäsi Girenbad produit d’autres fromages, dont le Gierenbader Chöpfli et le Bachtelstein.
Aspect et goût
Le Senne-Flade se présente sous la forme d’une meule ronde et plate d’un poids d’environ 1,4 kg. Sa pâte est très molle, presque coulante, de type double crème, avec une croûte lavée et rougeâtre qui dégage une odeur forte, voire « nauséabonde ». Le Senne-Flade est un fromage très aromatique. Il est vendu dans une boîte en bois ronde. Celle-ci est fabriquée en bois de l’Oberland zurichois.