Le Bianco Sottobosco, qui signifie littéralement « sous-bois blanc », est un fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de vache et de chèvre dans le Piémont, en Italie. Le Bianco Sottobosco est affiné avec des morceaux de truffe noire.
Fabrication
Le Bianco Sottobosco est fabriqué à partir d’un mélange de lait de vache et de lait de chèvre. Des morceaux de truffe noire, que l’on trouve également dans la région du Piémont, sont ajoutés au caillé. Le Bianco Sottobosco est affiné pendant 40 à 60 jours dans des caves de tuf fraîches, dont les parois épaisses et poreuses assurent une température et une humidité optimales.
Aspect et goût
Le Bianco Sottobosco a une forme cylindrique haute pour un poids compris entre 500 g et 1 kg. Il a une croûte naturelle recouverte de moisissures grises et blanches. La pâte est de couleur blanche à ivoire, de consistance friable et parsemée de morceaux de truffe noire. La truffe confère au fromage un arôme terreux, tandis que le goût est laiteux et crémeux avec des notes piquantes, noisetées et terreuses.
Utilisations culinaires
Le Bianco Sottobosco se marie bien avec des fruits ou avec du pain noir.