La Sfela (Σφέλα) est un fromage au lait de brebis et/ou de chèvre originaire du sud du Péloponnèse, en Grèce. La Sfela est protégée dans toute l’Union Européenne depuis 1996 par une Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Histoire
La Sfela est produite depuis plus de 100 ans dans le sud du Péloponnèse, plus particulièrement dans les districts de Messénie et de Laconie. Le lait utilisé sa fabrication provient de brebis et de chèvres élevées de manière naturelle dans la région.
Fabrication
Pour fabriquer la Sfela, le lait est chauffé à une température comprise entre 30 et 32 °C, puis mis à cailler. Le caillé est alors découpé puis chauffé à 38-40 °C. Le caillé est ensuite égoutté dans des toiles à fromage. Puis, il est légèrement pressé et découpé en lamelles ou en tranches, qui sont salées en surface et disposées dans des récipients en métal ou en bois remplis de saumure. La Sfela est affinée dans ces récipients à température ambiante pendant environ 1 mois. Ensuite, le fromage est affiné à une température comprise entre 4 et 6 °C pendant au moins 4 mois supplémentaires.