Qu’est-ce que le Chambarand ?

Qu'est-ce que le Chambarand ?

Le Chambarand est un fromage à pâte pressée au lait de vache originaire de l’Abbaye Notre-Dame de Chambarand, près de Roybon, dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Chambarand appartient à la famille des fromages trappistes et présente de grandes similitudes avec le Reblochon, beaucoup plus connu.

Histoire

L’abbaye de Chambarand a été fondée en 1868 par des moines trappistes. Elle a été fermée en 1903 puis rouverte en 1931 pour accueillir des religieuses cisterciennes. Depuis 1931, on y produisait du fromage, le Chambarand, dont la vente permettait aux religieuses de subvenir à leurs besoins. En 2003, la production a cessé à l’abbaye et les outils de fabrication du fromage ont été vendus au Maroc.

Outre le Chambarand, l’abbaye a également produit une bière trappiste à partir de 1872. Au départ, il s’agissait d’une bière de haute fermentation qui nécessitait des températures élevées et qui présentait de grandes difficultés de conservation. En 1890, les moines ont mis au point, avec l’aide d’un brasseur bavarois, une bière à fermentation basse qui nécessitait des températures moins élevées et qui se conservait nettement mieux. Lors de l’abandon de l’abbaye en 1903, les droits de brassage de la bière Chambarand ont été cédés à une brasserie située à Roybon, non loin de là.

Aspect et goût

Le Chambarand se présente sous une forme ronde et plate. Il est disponible dans des poids de 160 g pour un diamètre de 11 cm et une épaisseur de 2,5 cm et de 300 g pour un diamètre de 20 cm et une épaisseur de 4 cm. La croûte est légèrement collante et de couleur orange, sous laquelle se trouve un léger duvet blanc de moisissure. La pâte est compacte mais élastique et de couleur blanche à ivoire. Le goût du Chambarand est légèrement acidulé.

error: Contenu protégé