Le Grès des Vosges est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte lavée, produit dans le massif des Vosges en Alsace. Le Grès des Vosges est reconnaissable à sa feuille de fougère, symbole des Vosges, qui orne sa surface.
Fabrication
Seul du lait cru de vache est utilisé pour la fabrication du Grès des Vosges. Après la coagulation, le moulage et le salage, le fromage est affiné sur des planches en bois d’épicéa pendant environ 3 à 5 semaines dans des caves aménagées sous un vignoble à Beblenheim en Alsace. Pendant cette période, le Grès des Vosges est lavé 2 fois par semaine avec de l’eau salée.
Vers la fin de la phase d’affinage, du Kirsch est ajouté à l’eau salée dans des proportions croissantes, jusqu’à ce qu’il soit finalement lavé avec du Kirsch d’Alsace pur. Une fois l’affinage terminé, une feuille de fougère est apposée sur chaque fromage. Outre le Grès des Vosges lavé au Kirsch, il existe également des variantes aromatisées à la truffe ou lavées au Crémant d’Alsace ou au Champagne.
Aspect et goût
Le Grès des Vosges se présente sous la forme d’un fromage rond de la taille d’un Camembert. Sa croûte est jaune orangé, douce et souple ; elle présente des stries parallèles caractéristiques, dues aux planches en bois d’épicéa. Sur le dessus de chaque fromage se trouve une petite feuille de fougère noire qui peut être mangée avec. La pâte est légèrement jaunâtre, souple et crémeuse. Le goût du Grès des Vosges est corsé mais raffiné, avec un arôme intense et des notes fruitées.
Utilisations culinaires
Le Grès des Vosges convient bien comme fromage de dessert ou avec des pommes de terre en robe des champs, dans des omelettes, des quiches ou dans le baeckeoffe alsacien.