Le Plaisir au Chablis est un fromage à pâte molle à croûte lavée au lait cru de vache, originaire de Bourgogne, en France. Il est affiné avec du Chablis, un vin blanc de la région, ce qui lui confère un arôme particulier. Le Plaisir au Chablis est étroitement lié à l’Ami du Chambertin, un fromage affiné de la même manière. Celui-ci est toutefois affiné avec du Marc-de-Bourgogne et a un goût plus prononcé.
Histoire
Le Plaisir au Chablis a été développé et lancé en 1999 par la Fromagerie Gaugry à Brochon, dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne. Le concept s’inspire de la tradition fromagère de la région. Le Plaisir au Chablis, comme son cousin l’Ami du Chambertin, est aujourd’hui une marque déposée.
Fabrication
Seul du lait cru de vache est utilisé pour la fabrication du Plaisir au Chablis. Après la coagulation, le moulage et le salage, le fromage est affiné pendant un mois dans des caves d’affinage dans des conditions contrôlées. Pendant la phase d’affinage, le fromage est frotté tous les 3 jours avec un mélange de saumure et du fameux vin blanc du vignoble de Chablis.
Aspect et goût
Le Plaisir au Chablis a une forme ronde d’un diamètre d’environ 9 cm et d’une épaisseur d’environ 3,2 cm. Il pèse environ 200 grammes. La croûte est souple, légèrement humide, de couleur orange, et prend une teinte cuivrée à mesure que le fromage mûrit. La pâte est de couleur crème et a une consistance molle, presque coulante lorsque le fromage est bien affiné. Le goût est fort et intense et révèle des notes de vin évidentes. Il rappelle un Munster, mais n’est pas aussi puissant que celui-ci. L’arôme est vif, pénétrant, même s’il n’est pas aussi intense que celui de son cousin, l’Ami du Chambertin.
Utilisations culinaires
Le Plaisir au Chablis se marie bien avec des fruits frais ou un pain fraîchement cuit en guise de dessert. On peut également le servir chaud, par exemple avec des pommes de terre en robe des champs ou une purée de topinambour avec un peu de cumin. Un Plaisir au Chablis très mûr, très crémeux, peut se manger à la cuillère. Le Plaisir au Chablis s’accompagne naturellement d’un Chardonnay de Chablis.