Le miso joue un rôle central dans la cuisine japonaise. Son rôle est si important et sa saveur est si difficile à remplacer que rien d’autre ne peut vraiment prendre sa place. Cela dit, il existe quelques ingrédients qui procurent des notes de saveur similaires à celles du miso.
1. Sauce soja
La sauce soja et le miso sont tous deux des produits fermentés et partagent de ce fait des éléments communs dans leur profil de goût. Outre le fait qu’elle est fermentée, la sauce soja est proche du miso dans la mesure où elle est fabriquée à partir de graines de soja.
Elle partage non seulement certains points communs avec le miso sur le plan de la saveur, mais elle contient également certains des mêmes nutriments. La sauce soja est salée et permet d’obtenir le même effet umami que le miso. Elle a l’avantage de ne contenir aucun produit d’origine animale, si bien que vous pouvez l’utiliser comme substitut du miso dans les plats végétaliens.
L’inconvénient de la sauce soja réside dans le fait qu’elle est aqueuse tandis que le miso est pâteux. Elle ne conviendra pas parfaitement à toutes les recettes, mais elle devrait donner de bons résultats dans les soupes, les sauces et les recettes similaires où la texture ne pose pas de problème.
Vous devez également garder à l’esprit les différences de couleur. Si votre recette requiert l’une des variétés de miso les plus pâles (jaune et blanc), la sauce soja rendra le plat plus foncé qu’il ne devrait l’être. Si l’apparence du plat vous inquiète, vous pouvez utiliser un autre substitut de couleur plus claire ou une plus petite quantité de sauce soja allégée.
2. Tamari
Le tamari est un dérivé du miso, de sorte qu’il a beaucoup en commun avec celui-ci en termes de goût. Il présente une salinité similaire et offre la même saveur umami. Le tamari est également très similaire à la sauce soja, à la différence qu’il est plus épais et plus gras sans être aussi salé.
Le fait que le tamari ait une consistance relativement épaisse implique qu’il permet de donner du corps de la même manière que le miso. Bien entendu, il est loin d’être parfait dans la mesure où il est tout de même liquide. Utilisez le tamari dans les marinades ou comme substitut du sel.
3. Dashi
Le dashi est un autre ingrédient japonais incontournable qui est utilisé pour conférer une saveur umami à de nombreux aliments. Contrairement au miso, il passe généralement inaperçu bien qu’il joue un rôle majeur dans de nombreuses spécialités japonaises. Le dashi désigne un bouillon de couleur pâle préparé avec du kombu, une espèce d’algue.
Dans la cuisine japonaise, le dashi peut être utilisé pour la préparation de toutes sortes de plats, des ramen jusqu’au riz pour les sushi. Bien qu’il ne ressemble pas au miso sur le plan visuel, il est comparable à ce dernier en ce sens qu’il est utilisé pour rehausser les saveurs. Vous pouvez en ajouter à n’importe quel plat savoureux pouvant supporter le liquide supplémentaire.
4. Tahini
Le tahini peut remplacer avantageusement le miso si vous avez besoin d’un produit similaire en termes d’aspect. Le tahini est une crème obtenue à partir de graines de sésame moulues. Il n’a pas le même profil de saveur que le miso ; il a plutôt un goût de beurre de cacahuète très légèrement aromatisé. Cependant, il procure la même couleur et la même texture que le miso.