Marjolaine vs. Origan

Marjolaine vs. Origan

 

L’origan et la marjolaine sont deux des herbes de base dans les armoires à épices de tous les cuisiniers sérieux.

Elles appartiennent toutes deux au genre Origanum, qui fait de la marjolaine un type particulier d’origan. Dans certaines régions, “marjolaine sauvage” est l’un des noms utilisés pour l’origan.

L’origan et la marjolaine se ressemblent-ils ? Pouvez-vous utiliser l’origan et la marjolaine de manière interchangeable ? Examinons ces deux herbes culinaires et découvrons exactement où se trouvent leurs différences et leurs similitudes.

L’origan et la marjolaine ont-ils le même goût ?

Les experts décrivent le goût de l’origan comme à la fois floral et terreux avec des notes de citron et de camphre. Il est très piquant sous sa forme fraîche et peut facilement dominer les autres saveurs d’un plat.

En revanche, la saveur de la marjolaine est plus raffinée. En dépit d’être un proche parent de l’origan, sa saveur est plus légère avec des notes florales plus fortes et sans le goût terreux caractéristique de l’origan.

L’origan est savoureux dans les formes séchées et fraîches. En fait, de nombreux cuisiniers recommandent la forme séchée en raison de son caractère plus piquant.

Le fait que la saveur de la marjolaine soit comparativement plus douce et plus florale est la raison principale pour laquelle de nombreux chefs recommandent d’utiliser la marjolaine sous sa forme fraîche plutôt que séchée.

Pouvez-vous utiliser la marjolaine comme substitut de l’origan et inversement ?

Comme vous vous en doutez, la marjolaine et l’origan peuvent servir d’excellents substituts l’un pour l’autre. Mis à part le fait que la marjolaine est plus douce et moins terreuse, les saveurs sont en réalité très similaires, outre les différences de piquant.

En raison de la forte saveur de l’origan, vous en utiliserez moins à la place de la marjolaine. Pour la plupart des recettes, vous réduirez la quantité nécessaire d’un tiers. Cela signifie que si une recette nécessite trois cuillerées à café de marjolaine, vous utiliserez deux cuillerées à café d’origan.

Vous inverserez la situation lorsque vous utiliserez de la marjolaine à la place de l’origan. Si une recette nécessite deux cuillerées à café d’origan, vous utiliserez trois cuillerées à café de marjolaine.

La puissance de l’origan signifie également que vous devez tenir compte des temps de cuisson. Lorsque vous utilisez de la marjolaine à la place de l’origan, vous devez l’ajouter ultérieurement dans le processus de cuisson.

La marjolaine et l’origan sont-ils utilisés dans les mêmes types de cuisine ?

La plupart des recettes faisant appel à l’origan l’utiliseront généralement à côté d’autres saveurs fortes. Par exemple, il est difficile de trouver une recette contenant de l’origan qui ne contient pas également de l’ail.

C’est sans doute l’herbe aromatique la plus populaire de la cuisine méditerranéenne et on peut la trouver dans les recettes d’un grand nombre de plats grecs et italiens.

Aux États-Unis, la plupart des gens reconnaîtront l’origan en raison de son rôle de premier plan dans les sauces pour pizza et marinara, mais il est également largement utilisé pour la farce à la volaille.

La marjolaine est un ingrédient plus courant dans les cuisines anglaise et française où elle est incluse dans certaines liqueurs et bières.

Son utilisation la plus populaire est comme aromatisant dans les vinaigres et les vinaigrettes. Les autres préparations traditionnelles qui nécessitent de la marjolaine comprennent les ragoûts, les sauces au fromage et les fruits de mer.

error: Contenu protégé