Graines de lin vs. Graines de chanvre

Graines de lin vs. Graines de chanvre

 

Les graines de lin et les graines de chanvre sont toutes deux des graines nutritives qui sont récemment devenues populaires en qualité de super-aliments. Dans la mesure où chacune de ces graines fait l’objet d’un grand battage médiatique, vous pourriez hésiter entre les deux.

Les unes sont-elles meilleures que les autres ? La réponse à cette question est la même que pour bien d’autres choses dans la vie : ça dépend.

Quelles sont les différences entre les graines de lin et les graines de chanvre ?

La première grande différence a trait à leur teneur en protéines. Les deux sont de bonnes sources de protéines, mais les graines de chanvre en contiennent beaucoup plus. Les graines de chanvre contiennent presque deux fois plus de protéines que les graines de lin, pour une même portion. Si les graines de lin ont une teneur inférieure en protéines, elles compensent par leur teneur en fibres. Une portion de graines de lin contient environ deux fois plus de fibres que la même portion de graines de chanvre.

Lorsque vous mangez ces graines, gardez à l’esprit que les graines de lin sont indigestes. Pour que votre corps puisse les assimiler, elles doivent être moulues ou mâchées vigoureusement. Les graines de chanvre peuvent être consommées telles quelles, sans qu’il soit nécessaire de les moudre. Les graines de lin contiennent également une sorte de fibre soluble appelée mucilage. Ce mucilage permet d’utiliser les graines de lin comme substitut des œufs.

Les graines de lin renferment une huile composée à 55 % d’acide alpha-linolénique, tandis que l’huile contenue dans les graines de chanvre n’en contient que 15 à 20 %. C’est cette forte teneur en acide alpha-linolénique qui explique la courte durée de conservation des graines de lin. Outre le fait qu’elles contiennent moins d’acide alpha-linolénique (et qu’elles ont une durée de conservation plus longue), les graines de chanvre renferment de l’acide stéaridonique.

Parallèlement à leur valeur nutritive, il faut tenir compte du goût de ces graines. Les graines de lin fraîches et dorées ont une saveur légère avec de subtiles notes de noisette ainsi qu’un léger arrière-goût terreux pour les graines brunes. Les graines de lin rances peuvent être légèrement amères et avoir un goût de brûlé. Les graines de chanvre ont un simple goût de noix qui peut être comparé à celui des graines de tournesol et des pignons.

Peut-on remplacer les graines de lin par des graines de chanvre et inversement ?

Les graines de lin et les graines de chanvre peuvent se substituer mutuellement selon l’usage que vous en faites. Les graines de chanvre ne sont pas mucilagineuses, ce qui signifie qu’elles ne sont pas de bons substituts aux graines de lin utilisées à la place des œufs.

Les graines de lin peuvent être utilisées entières ; cependant, elles ne sont pas un substitut idéal des graines de chanvre en raison de leur enveloppe extérieure dure. Elles sont beaucoup plus faciles à digérer lorsqu’elles sont moulues pour en faire de la farine de lin.

Vous pouvez utiliser les graines de chanvre entières ou moulues dans toutes les applications qui nécessitent des graines de lin, à l’exception des applications où les graines de lin sont utilisées comme substituts des œufs.

Dans quels cas faut-il utiliser des graines de lin et quand faut-il privilégier les graines de chanvre ?

Utilisez les graines de lin dans les pâtisseries végétaliennes où elles peuvent remplacer les œufs. Broyez-les pour les utiliser dans des granolas faits maison ou ajoutez-les dans vos yaourts pour leur donner une texture croquante.

Vous pouvez utiliser les graines de chanvre dans les pâtisseries, en saupoudrer sur vos salades ou en incorporer dans un pesto. Comme les graines de lin, vous pouvez en ajouter à vos céréales ou à vos yaourts.

error: Contenu protégé