SOMMAIRE
L’huile d’arachide et l’huile de colza sont toutes deux des huiles de cuisine polyvalentes très appréciées. Elles sont relativement saines, et les variétés raffinées ont des saveurs neutres ou quasi neutres qui les rendent appropriées pour un large spectre de plats et d’ingrédients. Pour choisir entre ces deux huiles, tenez compte des informations qui suivent.
Quelles sont les différences entre l’huile d’arachide et l’huile de colza ?
L’huile d’arachide et l’huile de colza proviennent de sources différentes. L’huile d’arachide est extraite d’arachides, qui sont des légumineuses. La plupart des huiles d’arachides que vous trouverez dans les épiceries ont été traitées et raffinées, mais il existe des huiles d’arachides pressées à froid qui conservent une grande partie des saveurs et des nutriments que contiennent les arachides.
L’huile de colza est fabriquée à partir d’une variété de colza cultivée pour sa saveur douce. La plupart des huiles de colza utilisées dans le monde sont raffinées, ce qui signifie qu’elles sont inodores et sans goût, mais vous pouvez trouver de l’huile de colza pressée à froid dans certains magasins spécialisés. L’huile de colza pressée à froid a un profil de saveur plus robuste et plus beurré.
L’huile d’arachide et l’huile de colza ont des points de fumée différents, qui sont les températures auxquelles elles dégagent une fumée toxique. L’huile d’arachide a un point de fumée nettement plus élevé, qui est de 232 °C alors que l’huile de colza a un point de fumée de 204 °C. Les deux sont considérées comme adaptées à la cuisson à haute température, mais vous pouvez monter un peu plus avec l’huile d’arachide.
L’huile d’arachide et l’huile de colza diffèrent en ce qui concerne leurs effets sur la santé. L’huile d’arachide contient plus de graisses saturées que l’huile de colza, de sorte qu’elle n’est pas aussi bonne pour le cœur. Elle est également riche en graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Les deux sont bénéfiques pour la santé cardiaque.
L’huile d’arachide raffinée est généralement plus chère que l’huile de colza raffinée, qui est l’une des huiles de cuisson les moins coûteuses du marché.
Peut-on remplacer l’huile d’arachide par de l’huile de colza et inversement ?
L’huile d’arachide raffinée est un excellent substitut à l’huile de colza raffinée. Les deux sont insipides et le point de fumée très élevé de l’huile d’arachide convient à tous les plats sautés ou frits qui nécessitent de l’huile de colza.
En raison de la teneur en graisses saturées de l’huile d’arachide, vous ne souhaiterez peut-être pas l’utiliser comme substitut à long terme de l’huile de colza. Néanmoins, elle reste acceptable en tant que solution de rechange d’urgence. Bien que l’huile d’arachide puisse être utilisée dans certains des plats qui nécessitent de l’huile de colza pressée à froid, elle modifiera considérablement le profil des saveurs.
L’huile de colza raffinée peut remplacer l’huile d’arachide raffinée, sauf dans les plats que vous devez faire cuire à très haute température. La différence de 28 degrés entre les points de fumée des deux huiles est susceptible de se faire sentir dans certaines recettes. L’huile de colza raffinée ne convient pas à de nombreux plats qui nécessitent une huile d’arachide plus savoureuse, car son profil aromatique est très différent.
Dans quels cas faut-il utiliser de l’huile d’arachide et quand faut-il privilégier l’huile de colza ?
L’huile d’arachide est idéale lorsque vous devez cuisiner à des températures très élevées. Le fait qu’elle contienne des graisses saturées implique que vous devez la réserver pour des fritures et des sautés occasionnels afin de protéger votre santé. Utilisez les huiles d’arachide les plus savoureuses, comme l’huile d’arachide grillée, pour la finition des plats.
L’huile de colza est plus efficace comme huile de cuisine tout usage. Vous pouvez l’utiliser pour les fritures et les sautés, mais elle est aussi suffisamment polyvalente pour être utilisée pour la pâtisserie ou dans les vinaigrettes.