SOMMAIRE
La livèche est un membre de la famille du persil ayant une longue histoire dans la cuisine européenne. Elle offre une saveur intense qui est idéale pour les plats à base de pommes de terre, mais qui est suffisamment polyvalente pour être utilisée dans les soupes et les ragoûts.
Si vous envisagez de cuisiner des spécialités allemandes ou d’Europe de l’Est au goût authentique, vous devez faire tout votre possible pour mettre la main sur cette herbe culinaire. Si vous ne parvenez pas à trouver de la livèche dans le rayon des produits frais de votre épicerie, envisagez l’un des substituts ci-dessous.
1. Céleri
La livèche et le céleri ne sont pas seulement apparentés, ils se ressemblent beaucoup. Le céleri peut être considéré comme une version plus pâle de la livèche avec des tiges plus épaisses. Si l’apparence de la livèche constitue l’un des principaux atouts de votre plat, vous ne trouverez pas de meilleur substitut que le céleri.
De plus, le céleri offre une saveur quasi identique. Il convient de remarquer que si leurs saveurs sont très proches, la livèche est nettement plus piquante que le céleri. En d’autres termes, vous devrez utiliser davantage de céleri pour obtenir le même effet. Si vous utilisez du céleri à la place de la livèche, ajoutez environ 1,5 fois la quantité spécifiée dans votre recette pour la livèche.
2. Graines de livèche
Les graines de livèche permettent de conférer aux plats une grande partie de la saveur que vous attendez de la livèche ou du céleri. Elles ont l’avantage de procurer la saveur sans le volume inhérent à l’utilisation des feuilles et des tiges. Les graines de livèche conviennent donc parfaitement à toutes sortes de plats pour lesquels les tiges et les feuilles de livèche ne seraient pas appropriées.
3. Fenouil
Le fenouil peut être un substitut intéressant de la livèche. Les tiges de fenouil et de livèche sont semblables sur le plan visuel, si bien que les tiges de fenouil sont une excellente option si leur aspect est celui que vous attendez.
De plus, le fenouil a une texture similaire ; en fait, peu de plantes (à l’exception du céleri et du fenouil) ont une consistance comparable à celle de la livèche. Qui plus est, la saveur du fenouil devrait se marier à la plupart des plats qui nécessitent de la livèche.
4. Persil plat
Le persil plat appartient à la même famille que la livèche et le céleri. Il se caractérise par des nuances de saveur analogues à celles du céleri, ainsi que par des feuilles dentelées similaires à celles de la livèche.
5. Céleri-rave
Le céleri-rave est une bonne option pour obtenir la saveur du céleri, tout comme les graines de céleri. Le céleri-rave fait partie de la famille de la livèche et du céleri, mais il est cultivé pour ses racines plutôt que pour ses tiges. Une fois pelé et coupé en tranches, il développe une saveur délicate de céleri dans les soupes et les ragoûts.
6. Cubes de bouillon Maggi
Les cubes de bouillon Maggi sont un autre moyen de reproduire la saveur de la livèche. En allemand, la livèche porte le nom de « maggikraut ».