La farine d’amarante est une farine sans gluten très appréciée qui regorge de nutriments et qui procure également un léger goût malté aux pâtisseries. Bien qu’elle soit à la mode, elle est parfois difficile à trouver dans le commerce. Si vous avez besoin d’un substitut à la farine d’amarante, vous trouverez ci-dessous quelques options.
1. Farine de quinoa
Le quinoa est une pseudo-céréale originaire d’Amérique latine qui est couramment utilisée comme céréale. De même que l’amarante, il est originaire des montagnes des Andes. Le fait qu’elle contienne tous les acides aminés essentiels et qu’elle soit une source de protéines complète est l’une des propriétés qui distinguent la farine d’amarante de la plupart des autres farines alternatives. La farine de quinoa est également une source de protéines complète.
Ces dernières années, le quinoa a acquis une réputation au-delà de ses terres d’origine, car il est très nutritif ; certains l’ont même qualifié de super-aliment. Sa réputation et sa popularité ont fait que la farine de quinoa est plus facile à trouver que la farine d’amarante dans la plupart des endroits.
En plus d’être similaires sur le plan nutritionnel, les deux farines sont exemptes de gluten. Vous pourrez donc utiliser la farine de quinoa comme substitut de la farine d’amarante dans vos recettes sans gluten. Si vous avez besoin de gluten, vous devrez ajouter de la farine de blé à la farine de quinoa comme vous le feriez pour de la farine d’amarante.
L’inconvénient de la farine de quinoa est son goût. La farine de quinoa a une saveur assez différente de celle de la farine d’amarante. La farine de quinoa se caractérise par une saveur herbacée légèrement amère qui contraste avec le goût de noix de la farine d’amarante. Si vous broyez vous-même vos graines de quinoa, vous pouvez les griller au préalable pour atténuer leur amertume et rehausser leurs notes noisettées.
2. Farine de sorgho
Contrairement à l’amarante, le sorgho est originaire d’Afrique et est une véritable céréale, mais les deux espèces partagent de nombreux points communs. Le sorgho est un concentré de nutriments, tout comme l’amarante. Il contient de nombreux éléments nutritifs identiques à ceux de l’amarante, notamment du calcium, du magnésium et du fer. Il a également une teneur élevée en protéines, en antioxydants et en fibres.
La farine de sorgho ne contient pas de gluten et peut remplacer la plupart des autres farines sans gluten, y compris la farine d’amarante. Sa teneur élevée en protéines empêche les produits de boulangerie d’être aussi friables que ceux fabriqués avec d’autres farines sans gluten. Elle a un léger goût de noisette, semblable à celui de la farine de blé.
Bien qu’elle ne soit pas une source de protéines complète dans la mesure où elle est dépourvue d’un acide aminé appelé la lysine, la farine de sorgho fournit une grande partie des protéines dont vous avez besoin chaque jour.
3. Farine d’orge
L’orge est une céréale, et non une graine comme l’amarante. Hormis cela, la farine d’orge présente de nombreuses et importantes similitudes avec la farine d’amarante. Par exemple, la farine d’orge a un goût malté similaire à celui de la farine d’amarante doublé d’un soupçon de noisette. Elle contient un grand nombre des mêmes nutriments que la farine d’amarante et la plupart d’entre eux sont plus abondants. Elle est particulièrement recommandée comme source de fibres alimentaires.
La farine d’orge est relativement facile à trouver par rapport à d’autres farines alternatives. Elle est par ailleurs peu onéreuse. La farine d’orge est une farine à faible teneur en gluten, et non une farine sans gluten. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser comme substitut de la farine d’amarante dans certaines recettes sans ajouter de farine de blé pour des raisons d’élasticité. Vous devez également l’éviter si vous êtes intolérant au gluten.
4. Farine tout usage
La farine tout usage contient du gluten, ce qui fait qu’elle ne sera pas une option envisageable si vous désirez une farine sans gluten, mais elle est polyvalente et facile à trouver. Son goût subtil convient également à la plupart des recettes de pâtisserie.