SOMMAIRE
L’armoise est originaire d’Europe et d’Asie et est utilisée à la fois comme médicament et comme herbe culinaire sur les deux continents. Cette plante est particulièrement commune dans tout le Royaume-Uni.
L’armoise était déjà utilisée dans la Rome antique et on dit que les soldats romains en mettaient dans leurs sandales pour accroître l’endurance de leurs pieds. Dioscoride a fait l’éloge de l’armoise ; en son temps, la plante était utilisée comme répulsif pour les mites. Au Moyen Âge, on pensait qu’elle protégeait de la fatigue ainsi que des bêtes sauvages. L’armoise a été le prédécesseur du houblon comme additif pour la bière. Le houblon ne sera pas largement utilisé dans la bière avant la fin du XVe siècle ; avant cette date, l’armoise était utilisée.
L’armoise de Californie est utilisée depuis longtemps par plusieurs tribus amérindiennes comme une herbe de cérémonie qui procure des bienfaits médicinaux. Son utilisation à cet égard peut résulter du fait que l’on dit qu’elle induit des rêves intenses. En raison des pénuries pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armoise a été utilisée comme substitut du thé dans certaines régions d’Angleterre.
Profil aromatique de l’armoise
La saveur de l’armoise est principalement salée et herbacée, comparable à celle du céleri. En arrière-plan, on retrouve un piquant résineux similaire à celui de l’eucalyptus, ainsi qu’une légère astringence. Les feuilles de chrysanthème auraient un profil aromatique similaire.
Bienfaits de l’armoise sur la santé
La réputation de longue date de l’armoise en tant que médicament provient du fait qu’elle contient une variété de nutriments tels que (1) :
- Vitamines : l’armoise est une bonne source de vitamines A, E et K, ainsi que de plusieurs vitamines B.
- Minéraux : l’armoise est chargée de divers minéraux. Le calcium et le fer sont deux des plus importants.
- Cinéole : le cinéole est un terpène que l’on trouve dans l’armoise et qui a de nombreux avantages médicinaux.
La consommation d’armoise peut être utile pour traiter ou prévenir les problèmes de santé suivants (2, 3) :
- Problèmes d’humeur : le traitement de l’anxiété et de la dépression est l’une des plus anciennes utilisations de l’armoise.
- Problèmes de digestion : vous pouvez utiliser l’armoise pour traiter les flatulences et améliorer la production de bile afin de faciliter la digestion.
- Problèmes menstruels : les douleurs dues aux crampes menstruelles et aux règles irrégulières sont deux des problèmes que l’armoise est réputée résoudre. Le cinéole et d’autres composés anti-inflammatoires pourraient être bénéfiques pour le traitement des problèmes menstruels.
- Rhumatismes : le duvet des feuilles d’armoise est utilisé dans un remède traditionnel japonais contre les rhumatismes appelé moxas.
Utilisations culinaires de l’armoise
Lorsqu’elle est utilisée à des fins thérapeutiques, l’armoise est généralement transformée en tisane. En tant qu’herbe culinaire, elle est souvent séchée et utilisée comme assaisonnement pour les plats de viande, en particulier les viandes grasses. Les feuilles crues peuvent être utilisées dans les salades ou cuites.
Dans la cuisine japonaise, l’armoise est moulue en poudre et utilisée pour la pâte des nouilles et des boulettes. Les cuisiniers coréens l’utilisent dans diverses crêpes ainsi que dans les soupes.