Qu’est-ce que l’alfalfa ?

Qu'est-ce que l'alfalfa ?

 

La culture de l’alfalfa a très probablement commencé avant les écrits historiques, de sorte qu’il est difficile de déterminer qui l’a cultivée en premier. Cependant, les historiens s’accordent à dire que la plante est indigène de la Mésopotamie en Asie occidentale. La région qui était autrefois la Mésopotamie est maintenant occupée par plusieurs pays, dont la Turquie et l’Iran.

Le nom alfalfa vient du mot arabe al-fisfisa qui signifie fourrage pour chevaux. L’alfalfa porte également le nom de luzerne.

L’alfalfa aurait fait son chemin jusqu’en Arabie puis en Grèce vers 490 avant Jésus-Christ. Comme pour beaucoup d’autres plantes, les Romains allaient introduire l’alfalfa dans toute l’Europe occidentale.

L’alfalfa était aussi importante pour les Babyloniens que pour les Grecs et les Romains. Sa valeur résidait dans le fait qu’elle était une excellente nourriture pour les chevaux de guerre. C’était en quelque sorte le pétrole de l’Antiquité.

Les explorateurs espagnols et portugais ont introduit l’alfalfa dans le Nouveau Monde. Ils l’introduisirent d’abord au Mexique et au Pérou, puis ailleurs en Amérique du Sud au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Profil aromatique de l’alfalfa

La saveur des graines germées d’alfalfa est légèrement noisettée et elles ont une texture croquante.

Bienfaits de l’alfalfa sur la santé

L’alfalfa fourragère est utilisée pour nourrir les animaux. Celle-ci n’est pas destinée à l’alimentation humaine, mais les graines germées d’alfalfa sont connues pour être de bonnes sources de nutriments, tels que (1) :

  • Vitamines : les graines germées d’alfalfa renferment des vitamines B, C et K.
  • Minéraux : les graines germées d’alfalfa fournissent du manganèse, du phosphore et du zinc.
  • Fibres : les graines germées d’alfalfa sont une bonne source de fibres alimentaires.

La consommation de graines germées d’alfalfa peut être utile pour prévenir ou traiter des problèmes de santé tels (2, 3) :

  • Cancer : en plus des composés énumérés ci-dessus, les graines germées d’alfalfa contiennent également des phytœstrogènes. Ces composés pourraient avoir des avantages protecteurs contre le cancer du sein (4).
  • Ostéoporose : la vitamine K que contiennent les graines germées d’alfalfa est importante pour la santé des os et peut contribuer à prévenir la perte de densité osseuse liée à l’âge (5, 6).
  • Maladies cardiovasculaires : les graines germées d’alfalfa semblent contribuer à réduire le taux de cholestérol, et donc le risque de décès par maladie cardiaque (7, 8, 9, 10).

Notez que toutes les graines germées présentent un risque du point de vue de la sécurité alimentaire. L’environnement dans lequel elles poussent est particulièrement propice au développement d’E. coli et d’autres bactéries qui peuvent provoquer des maladies d’origine alimentaire. Pour réduire le risque, il faut les laver soigneusement avant de les utiliser.

Utilisations culinaires de l’alfalfa

Vous pouvez faire cuire légèrement les graines germées d’alfalfa ou les manger crues en salade ou dans des sandwichs. Une cuisson légère suffit, car elles flétrissent très facilement. Si vous les utilisez pour un sauté à la poêle, ajoutez-les au cours des 30 dernières secondes de cuisson.

error: Contenu protégé