Qu’est-ce que le sel fumé ?

Qu'est-ce que le sel fumé ?

 

La fumée est utilisée pour la conservation des aliments depuis le paléolithique. Il est fort probable que les populations de cette époque aient découvert que les aliments qu’elles suspendaient dans une pièce enfumée restaient comestibles plus longtemps. Ils ont certainement aussi remarqué que la saveur que prenaient les viandes fumées était agréable. De même, le sel est utilisé depuis des milliers d’années pour conserver les aliments. À l’instar de la fumée, le sel améliore la saveur.

Bien que le point d’intersection entre les chemins de la fumée et du sel pour aboutir au sel fumé n’ait pas été bien documenté, le phénomène du sel fumé a connu un regain de popularité ces dernières années.

Il est possible d’acheter du sel fumé dans le commerce, mais il est assez facile de le fumer soi-même avec un fumoir ou un barbecue ordinaire. Vous pouvez fumer votre sel selon la même méthode que celle utilisée pour la viande : il vous suffit d’exposer le sel à la fumée pendant une période prolongée. Une autre solution consiste à mélanger de la fumée liquide avec du sel, puis à le faire sécher au four, ce qui permet d’obtenir rapidement et facilement du sel fumé.

Profil aromatique du sel fumé

Le sel fumé a la même saveur salée que toutes les autres variétés de sel. Chimiquement parlant, il est principalement composé de chlorure de sodium. Il a également un goût fumé dont les arômes varient selon la variété de bois utilisée. Le sel acquiert le goût et l’arôme de la fumée, vous procurant la saveur de la fumée et le caractère saumâtre du sel de mer en un seul ingrédient.

Bienfaits du sel fumé sur la santé

Le sel fumé est pratiquement identique au sel ordinaire, ce qui signifie que ses bienfaits pour la santé sont également les mêmes. Le sodium aide à contrôler la pression sanguine et à stimuler l’influx nerveux nécessaire à la contraction des muscles.

Il est important de noter que toutes les variétés de sel – y compris les sels fumés – doivent être consommées avec modération. Les problèmes associés à une consommation excessive de sel comprennent l’hypertension artérielle, qui peut entraîner d’autres problèmes comme le diabète et les maladies cardiaques.

Utilisations culinaires du sel fumé

Le sel fumé est une excellente option dès lors que l’on souhaite obtenir la saveur de la fumée et celle du sel de mer ; tout l’intérêt de cet assaisonnement est d’obtenir les deux saveurs dans un seul produit. Il est également très intéressant pour remplacer la fumée liquide.

Vous pouvez vous en servir pour badigeonner la viande en dry rub, ou pour saler le pop-corn ou les légumes que vous avez l’intention de faire griller. Il est excellent comme sel de finition pour les grillades et comme garniture sur le bord d’un verre à margarita. Il ressemble à la fumée liquide, sauf qu’il ajoute deux saveurs au lieu d’une seule.

Le sel fumé est très apprécié des végétariens et des végétaliens car il offre un profil aromatique qui n’apparaît pas forcément dans leur alimentation habituelle. Par exemple, le sel fumé au bois de pommier peut remplacer les saveurs du jambon et du bacon. Le sel fumé peut également être utilisé dans les desserts, par exemple pour ajouter une saveur fumée aux glaces faites maison.

error: Contenu protégé