Comment cuisiner avec du sel fumé ?

Comment cuisiner avec du sel fumé ?

 

Le sel fumé désigne du sel dont le goût et la couleur proviennent de la fumée. C’est en quelque sorte de la fumée liquide sous forme de grains de sel, avec une saveur fumée similaire et une salinité supplémentaire.

Le sel fumé est assez facile à fabriquer à la maison par rapport à la fumée liquide. Vous pouvez fumer du sel avec la variété de bois de votre choix et l’utiliser dans n’importe quel plat pour bénéficier d’une saveur salée et fumée.

Pop-corn

Le pop-corn nature est relativement insipide. Il est donc plus important de l’assaisonner que le pop-corn au beurre ou le pop-corn au caramel. Le sel fumé, au même titre que le sel ordinaire, permet d’aromatiser le pop-corn avec une certaine complexité salée. Bien entendu, vous pouvez également utiliser le sel fumé sur du pop-corn ordinaire ; son goût fumé se marie parfaitement avec le beurre ou le caramel.

Grillades et poissons

Les saveurs fumées que procure le sel fumé sont idéales pour relever les grillades ou les rôtis. Vous pouvez utiliser le sel fumé seul, mais il se marie très bien avec des épices fortes. Vous pouvez aussi l’utiliser en complément de la fumée liquide pour une touche de fumée supplémentaire. Vous pouvez par exemple l’utiliser sur les steaks, les côtelettes de porc ou pour parfumer de la viande hachée.

Le sel fumé donne également de bons résultats avec le poisson. Vous pouvez par exemple vous en servir sur du saumon ou de la truite pour obtenir une saveur similaire à celle du poisson fumé au bois.

Plats végétaliens et végétariens

La saveur du sel fumé est le plus souvent associée aux grillades et aux plats de viande en général. Le sel fumé est un moyen pratique pour les végétaliens et les végétariennes d’obtenir une note fumée dans leur alimentation sans avoir recours à la viande. Vous pouvez par exemple vous en servir dans les sauces salade ou dans une salade de pommes de terre végétalienne.

Cocktails

Le sel fumé est une bonne option pour givrer les verres à cocktails, par exemple pour les margaritas et autres boissons à base de tequila. Non seulement son caractère fumé s’accorde bien avec ces cocktails, mais sa couleur grisâtre ambrée peut également créer un contraste spectaculaire.

Bloody Mary

Le Bloody Mary est un cocktail traditionnel à base de tomate qui exige des saveurs salées. La salinité et la fumée du sel fumé se marient bien avec l’amertume épicée qui domine le profil aromatique de cette boisson. Utilisez le sel fumé pour givrer le verre comme vous le feriez avec un cocktail à base de tequila.

Jerky

Le jerky désigne du bœuf séchée et salée. La méthode traditionnelle de préparation du jerky consiste à faire sécher la viande au feu de bois en plein air, afin qu’elle acquière sa saveur fumée.

Pour des raisons pratiques, nombreux sont ceux qui, de nos jours, préparent leur jerky à l’intérieur avec un déshydrateur d’aliments. Dans ce cas, il faut utiliser du sel fumé pour lui donner un goût de fumée plutôt que de la fumée liquide. La fumée liquide ajoute de l’humidité, que vous essayez d’éliminer lorsque vous déshydratez la viande.

Sel de finition

Le sel fumé peut revêtir une couleur qui peut aller de l’ambre au gris. Dans les deux cas, il procure un effet visuel percutant. Plus les aliments sont pâles, plus le contraste est important et plus l’effet est spectaculaire.

error: Contenu protégé