Comment cuisiner avec des graines de coriandre ?

Comment cuisiner avec des graines de coriandre ?

 

Les graines de coriandre sont surtout réputées pour leur utilisation dans les spécialités indiennes et latino-américaines, mais on les trouve aussi dans diverses cuisines d’Asie et du Moyen-Orient. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec vos graines de coriandre, tenez compte des conseils d’utilisation ci-dessous.

Faites griller vos graines de coriandre avant de les utiliser

La chaleur est efficace pour faire ressortir les huiles volatiles qui sont responsables de la saveur des graines de coriandre. Les faire griller ou frire dans de l’huile contribue à rendre leur saveur plus intense.

Pour faire griller vos graines de coriandre, il suffit de les réchauffer dans une poêle sèche avant de les broyer. L’autre option consiste à faire frire les graines dans de l’huile pour que leur saveur s’imprègne dans l’huile. Cette huile peut ensuite être utilisée dans votre plat.

Ces deux méthodes sont courantes dans la cuisine indienne et sont généralement appliquées à d’autres épices entières comme la cannelle et les graines de cumin. Il suffit de faire griller ou frire les autres épices entières que votre recette requiert en plus des graines de coriandre.

Pour la cuisine indienne, vous devrez généralement faire griller ou frire les graines de coriandre jusqu’à ce qu’elles soient très foncées.

Conservez vos graines de coriandre correctement

Comme d’autres épices, les graines de coriandre sont sensibles à certains paramètres de leur environnement de stockage. Pour maximiser leur durée de vie, vous devez les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour ce faire, stockez vos graines de coriandre dans un récipient hermétique, dans un placard sombre.

Lorsqu’elles sont stockées correctement, les graines de coriandre moulues peuvent tenir pendant un an ou plus. Les graines de coriandre entières peuvent se conserver pendant plusieurs années.

Achetez des graines de coriandre entières

Dans l’idéal, vous devriez acheter toutes vos épices entières plutôt que moulues. Vous devriez les moudre vous-même juste avant de les ajouter à vos préparations. Ainsi, vous bénéficiez de toutes les saveurs de vos épices tout en prolongeant leur durée de conservation. Il en va de même pour les graines de coriandre, qui ont tendance à perdre leurs huiles volatiles et une grande partie de leur arôme lorsqu’elles sont moulues.

Si votre seule option est d’acheter des graines moulues, n’en achetez que la quantité nécessaire pour votre plat. Dans la mesure où les graines moulues perdent rapidement leur goût, vous ne souhaitez pas les conserver indéfiniment dans votre armoire à épices.

Associez les graines de coriandre aux bonnes épices

Les graines de coriandre ne sont généralement pas utilisées seules. Dans la plupart des cas, elles sont associées à diverses autres épices. Dans les cuisines indienne et latino-américaine, les autres épices peuvent varier, mais dans presque tous les cas, les graines de cumin en font partie.

Les graines de coriandre et les graines de cumin sont par exemple utilisées ensemble dans le garam masala indien et dans la charcuterie latino-américaine. Les deux épices sont souvent qualifiées de chaleureuses et le caractère terreux des graines de cumin se marie très bien avec la douceur des graines de coriandre au parfum d’agrumes.

Ne broyez pas vos graines de coriandre si vous les utilisez dans une recette de pickles

C’est l’un des rares cas où les graines de coriandre sont utilisées entières.

N’ayez pas peur d’utiliser beaucoup de graines de coriandre

Les graines de coriandre ont une saveur relativement douce, de sorte que vous pouvez en utiliser beaucoup avant qu’elles ne deviennent trop envahissantes.

error: Contenu protégé