Trop de gingembre dans une recette ? Essayez ces astuces !

Trop de gingembre dans une recette ? Essayez ces astuces !

 

Le gingembre est une épice populaire utilisée dans de nombreuses spécialités asiatiques. Il figure également dans un certain nombre de recettes de desserts. Son agréable saveur piquante peut s’associer à d’autres épices ou constituer à elle seule la saveur principale d’un plat.

Toutefois, vous ne pourrez profiter de ses avantages que si vous l’utilisez correctement. Un excès de gingembre est susceptible de faire ressortir le caractère piquant et amer de votre plat, comme le ferait un excès de piment. Les astuces pour réduire la saveur du gingembre sont donc similaires à celles recommandées pour contrer la chaleur excessive des piments.

Retirez physiquement le gingembre

Le retrait physique donne de meilleurs résultats si vous avez ajouté de gros morceaux de gingembre frais à votre plat. Dans la mesure où la puissance du gingembre frais peut varier considérablement, il est facile d’en ajouter trop par accident. Il vous suffit de retirer les morceaux de gingembre de votre plat à l’aide d’une louche ou d’une fourchette aussitôt que le problème est identifié.

Si le gingembre a déjà trop épicé votre plat, vous devrez peut-être utiliser l’une des autres solutions de cette liste, mais vous feriez mieux d’essayer de le retirer d’abord. Si vous le laissez, votre plat sera encore plus altéré. Si vous avez ajouté du gingembre en poudre ou du gingembre moulu à une soupe ou une sauce épaisse et que vous ne l’avez pas encore mélangé, essayez d’enlever l’excès de gingembre de la surface.

Doublez les quantités de tous les autres ingrédients

Le fait de doubler les quantités de tous les ingrédients, à l’exception du gingembre, permet de diluer sa saveur. La saveur du gingembre sera dispersée parmi un plus grand nombre d’ingrédients, si bien qu’elle sera moins prononcée. Bien sûr, vous risquez de vous retrouver avec des restes, mais c’est toujours mieux que de devoir abandonner votre recette et repartir de zéro.

Ajoutez un édulcorant

L’une des techniques pour contrer la chaleur excessive des piments est d’ajouter du sucre. Cette méthode peut également fonctionner avec d’autres épices chaudes, y compris le gingembre. Le sucre permet de tempérer la chaleur et de rendre le plat plus appétissant.

L’ajout de sucre est peut-être une solution encore plus efficace que d’autres sur cette liste, car de nombreux plats qui nécessitent du gingembre requièrent également du sucre ou du miel. Il suffit d’ajouter un peu plus que ce que la recette exige.

Notez que cette méthode convient mieux si vous avez ajouté un tout petit peu trop de gingembre. La quantité de sucre dont vous pourriez avoir besoin pour compenser un très gros excès de gingembre risquerait de rendre le plat trop sucré.

Doublez les quantités des autres épices

Dans certaines recettes riches en épices, le fait de doubler les quantités des autres épices rend le plat plus savoureux tout en contribuant à masquer le surplus de gingembre. Bien entendu, vous courez le risque d’aggraver le problème car vous ajoutez plusieurs épices à la fois. Procédez avec prudence et goûtez après chaque ajout pour trouver le bon équilibre.

Ajoutez un produit laitier

À l’instar de la capsaïcine qui confère leur chaleur aux piments, le gingérol que contient le gingembre peut être tempéré par l’ajout de produits laitiers. Bien que cette solution ne convienne pas à toutes les préparations, elle peut être efficace dans certains cas.

Par exemple, certains currys peuvent bénéficier de l’ajout de produits laitiers sous forme de yaourt. Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser du lait de coco. Si vous avez réalisé un gâteau qui contient trop de gingembre, pensez à le servir avec de la crème glacée.

Ajoutez un ingrédient acide

Pour certaines soupes ou certaines sauces, une acidité plus importante peut être un moyen efficace de cacher le caractère désagréable d’une trop grande quantité de gingembre.

Vous pouvez utiliser du jus de citron ou de citron vert à cette fin ; le vinaigre peut également être approprié dans certains cas. Ajoutez votre ingrédient acide en petites quantités et goûtez après chaque ajout pour éviter que votre plat ne devienne trop aigre.

error: Contenu protégé