Comment cuisiner avec des feuilles de laurier ?

Comment cuisiner avec des feuilles de laurier ?

 

Les feuilles de laurier sont synonymes de saveurs boisées et de subtiles notes d’eucalyptus et de clou de girofle. Leur profil aromatique est à la fois intense et complexe, de sorte qu’il est difficile à reproduire avec d’autres herbes culinaires.

Bien qu’elles ne soient pas aussi parfumées que certaines autres épices, les feuilles de laurier peuvent faire ou défaire un plat selon l’usage que l’on en fait. Suivez ces quelques conseils pour utiliser au mieux vos feuilles de laurier.

Utilisez les feuilles de laurier comme note de fond

Traditionnellement, les feuilles de laurier sont utilisées pour soutenir les autres saveurs d’un plat et c’est certainement là qu’elles donnent les meilleurs résultats. Utilisez-les comme note de fond dans les plats qui contiennent des épices plus affirmées comme du cumin ou du poivre noir.

Utilisez des feuilles de laurier séchées plutôt que fraîches

À l’instar de l’origan, les feuilles de laurier séchées peuvent être âcres au point de gâcher les plats. Au lieu d’essayer d’ajouter une infime partie d’une feuille fraîche, utilisez plutôt des feuilles de laurier séchées. Elles sont beaucoup plus faciles à trouver et vous pouvez ajouter une ou deux feuilles à un plat sans craindre de le rendre trop amer.

Notez que les feuilles séchées et les feuilles fraîches sont généralement récoltées sur deux espèces de laurier différentes, ce qui explique également leur différence de goût. La plupart des recettes qui nécessitent des feuilles de laurier exigent des feuilles séchées, même si ce n’est pas précisé.

Faites mijoter vos feuilles de laurier

Rien ne distingue les feuilles de laurier non cuites des autres feuilles. Elles ont l’apparence et l’odeur de n’importe quelle feuille morte que l’on trouve dans la nature. La cuisson change radicalement la donne.

Les feuilles de laurier sont parfaites pour infuser leurs saveurs dans des plats qui mijotent. Elles donnent les meilleurs résultats dans les plats qui cuisent pendant des heures. Par exemple, une ou deux feuilles de laurier peuvent être très efficaces dans une soupe ou un ragoût.

Les feuilles de laurier ne font pas partie de ces herbes dont la saveur s’estompe lorsqu’elles mijotent longtemps. Au contraire, elles continuent à imprégner le plat de leur saveur et peuvent le rendre amer. Pour éviter ce phénomène, goûtez votre plat régulièrement et enlevez les feuilles dès que le goût vous satisfait.

Retirez les feuilles de laurier avant de servir

Contrairement à la croyance populaire, vous ne devez pas retirer les feuilles de laurier parce qu’elles sont toxiques. Vous devez les retirer parce qu’elles sont dures et fibreuses. Les feuilles de laurier ne ramollissent pas et ne se décomposent pas, même après avoir été cuites pendant de nombreuses heures.

Elles conservent une consistance semblable à celle d’une arête de poisson. Leur consistance présente un risque d’étouffement. Si vous ne trouvez plus les feuilles de laurier dans votre plat, avertissez vos invités qu’ils doivent y faire attention.

Ne vous embêtez pas à hacher vos feuilles de laurier

Hacher ou broyer les feuilles de laurier n’affecte pas la saveur qu’elles dégagent ou la vitesse à laquelle elles dégagent leur saveur.

Conservez vos feuilles de laurier au congélateur

Les feuilles de laurier séchées ont une durée de conservation relativement longue. Elles peuvent se conserver pendant des mois dans un récipient hermétique au frais et à l’abri de la lumière. Vous pouvez prolonger cette durée de conservation de plusieurs mois voire de plusieurs années si vous choisissez plutôt de les congeler.

error: Contenu protégé