Qu’est-ce que l’arrow-root ?

Arrow-root : une fécule des Caraïbes

 

L’arrow-root est un nom donné à la plante Maranta arundinacea, mais le terme a été élargi pour inclure le manioc et d’autres plantes ces dernières années.

Il existe des preuves de la culture de l’arrow-root depuis 7 000 ans. Selon la légende, le nom viendrait de l’utilisation de la Maranta arundinacea pour traiter les blessures causées par des flèches empoisonnées. Le nom aurait également été donné à la plante par les Indiens Arawak, qui l’appelaient aru aru. L’arrow-root était utilisé en le coupant en tranches et en appliquant ces dernières sur les plaies.

On pense que l’arrow-root a été introduit dans les îles des Caraïbes par des Amérindiens d’Amérique du Sud quelque temps avant l’arrivée de Christophe Colomb.

Les colons européens ont appris à l’utiliser comme médicament et l’ont adopté. La première utilisation de la plante par les colons visait à traiter les plaies et les infections. On pense que l’utilisation de l’arrow-root comme aliment a commencé au 18ème siècle. Il fut utilisé dans un premier temps pour nourrir les bébés d’esclaves, puis plus tard comme substitut d’autres fécules et enfin comme ingrédient dans les gâteaux, les biscuits et les puddings.

La farine d’arrow-root est rapidement devenue une denrée d’exportation importante pour les Caraïbes au cours du 18ème siècle, dont la majeure partie était destinée au Royaume-Uni. Les principaux producteurs des Caraïbes étaient notamment Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Jamaïque et la Barbade.

De nos jours, l’arrow-root est cultivé et transformé en farine dans le monde entier. Si Saint-Vincent-et-les-Grenadines reste un producteur important, on en produit également au Kenya et aux Philippines, entre autres.

Profil aromatique de l’arrow-root

Le mot qui convient le mieux à la saveur de l’arrow-root est « neutre ». Il a encore moins de saveur que la fécule de maïs, ce qui en fait un excellent substitut à cet aliment de base.

Bienfaits de l’arrow-root sur la santé

L’arrow-root possède un certain nombre de propriétés qui le rendent bénéfique pour la santé (1, 2) :

  • Pauvre en calories : l’un des principaux avantages de l’arrow-root est qu’il est peu calorique. Il contient moins de calories que beaucoup d’autres fécules populaires, dont la pomme de terre.
  • Riche en vitamines : l’acide folique est une vitamine B et l’arrow-root en est une bonne source. Vous pouvez obtenir 84 % de votre apport quotidien recommandés en cette vitamine à partir d’une portion de 100 g d’arrow-root. L’acide folique est important pour la synthèse et la réparation de l’ADN et peut aider à prévenir les anomalies congénitales. L’arrow-root contient également des taux élevés d’autres vitamines du groupe B, dont la niacine et la thiamine, qui sont toutes deux bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Une portion de 100 g vous procure 12 % de vos besoins quotidiens en thiamine et 12,5 % pour la niacine.
  • Sans gluten : l’arrow-root ne contient pas de gluten, ce qui en fait un excellent aliment pour les personnes souffrant de maladie cœliaque.
  • Riche en minéraux : l’arrow-root renferme de nombreux minéraux tels que du fer, du potassium et du phosphore. Une portion de 100 g fournit 28 % de l’apport quotidien recommandé en fer, ainsi que 10 % du potassium nécessaire et 14 % du phosphore. Votre corps a besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine destinée aux globules rouges et de la myoglobine, qui est la protéine qui fournit l’oxygène aux muscles. Quant au potassium, il est essentiel pour le bon fonctionnement du cœur tandis que le phosphore est indispensable à la santé des dents et des os.

L’arrow-root peut être utilisé pour traiter ou prévenir certains problèmes de santé (3, 4, 5) :

  • Syndrome du côlon irritable (SCI) : selon certaines recherches, la consommation quotidienne d’arrow-root peut réduire les douleurs et les diarrhées causées par le SCI.
  • Infections des voies urinaires : l’arrow-root est efficace pour soulager l’inflammation et est donc utilisé comme traitement des infections de la vessie et des voies urinaires.
  • Salmonelles : des recherches ont montré que la consommation d’arrow-root aide à traiter les maladies causées par des agents pathogènes d’origine alimentaire comme les salmonelles.

Utilisations culinaires de l’arrow-root

L’arrow-root est souvent utilisé comme épaississant pour les sauces et les ragoûts. On le mélange avec de l’eau froide pour en faire une bouillie, puis on l’ajoute au plat pour l’épaissir. Il peut également être utilisé comme panure pour les aliments frits. Certaines recettes à base d’œufs végétaliens utilisent l’arrow-root comme liant.

error: Contenu protégé