Que sont les graines de pavot ?

Graines de pavot : une épice sumérienne ancienne

 

On suppose que les graines de pavot sont originaires d’Asie occidentale ou de la région de la Méditerranée occidentale. Les historiens pensent qu’elles ont été cultivées pour la première fois en basse Mésopotamie par les Sumériens vers 3400 avant J.-C. C’est à cette époque que l’opium a été découvert et utilisé pour la première fois.

La plante, ainsi que ses utilisations médicinales et alimentaires, auraient été légués aux Assyriens, puis aux Babyloniens et enfin aux Égyptiens. Les graines de pavot sont décrites par les anciens Égyptiens vers 1550 avant J.-C. comme un sédatif efficace. Les graines de pavot ont également été utilisées par les Minoens pendant l’âge du bronze.

La conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand a marqué le début de l’importation d’épices du Moyen-Orient en Grèce. Les graines de pavot faisaient partie de ces épices. C’est également à cette époque que l’utilisation de graines de pavot dans le pain a commencé.

Les graines de pavot étaient également couramment employées dans la Rome antique. Elles constituaient un ingrédient essentiel du dessert préféré du célèbre gourmet Apicius.

L’utilisation des graines de pavot s’est poursuivie en Europe tout au long du Moyen Âge. Elles servaient à la fois de médicament et d’épice. Aujourd’hui, le principal producteur mondial de graines de pavot est la République tchèque, la Turquie et l’Espagne occupant les deuxième et troisième places.

Profil aromatique des graines de pavot

Les graines de pavot ont un goût de noisette relevé de notes épicées et sucrées. Leur saveur étant subtile, les graines de pavot sont principalement utilisées pour leur capacité à donner une texture croquante.

Bienfaits des graines de pavot sur la santé

  • Minéraux : une seule cuillère à café de graines de pavot fournit 4 % du calcium et du phosphore dont vous avez besoin chaque jour. Ces deux minéraux sont importants pour le maintien et la construction des os. En plus d’être essentiel à la santé des os, le phosphore est également nécessaire pour la production d’énergie. La même portion contient également 2 % du magnésium dont vous avez besoin chaque jour. Au même titre que le calcium, le magnésium est indispensable à la santé osseuse, ainsi qu’à la santé des muscles et du système nerveux (1, 2).
  • Vitamines : les graines de pavot ne sont pas particulièrement riches en vitamines, même si une cuillerée à soupe vous procure 5 % de votre apport quotidien en thiamine et 2 % de votre apport en acide folique. L’acide folique est utilisé pour la formation des globules rouges et blancs ainsi que pour la production d’énergie (3).
  • Fibres : une seule cuillerée à soupe de graines de pavot apporte 2 % de vos besoins journaliers en fibres. Les fibres sont importantes pour la santé intestinale et la digestion.
  • Acide linoléique : l’acide linoléique fait partie des acides gras oméga-6 qui sont indispensables à la santé de la peau et qui peuvent également être bénéfiques pour la santé du cœur (4).

En mangeant davantage de graines de pavot, il est possible de traiter ou de prévenir des maladies telles que :

  • Ostéoporose : le calcium, le phosphore et le magnésium que renferment les graines de pavot peuvent aider à compenser la perte osseuse qui est le principal symptôme de l’ostéoporose (5).
  • Maladies cardiaques : l’acide linoléique et les fibres contenues dans les graines de pavot en font un aliment sain pour le cœur qui peut jouer un rôle important dans la prévention des maladies cardiaques.
  • Constipation : en tant que source de fibres, les graines de pavot facilitent le passage des aliments dans le tube digestif, ce qui facilite le transit des selles (6).

Utilisations culinaires des graines de pavot

Aux États-Unis, les graines de pavot sont célèbres pour garnir les muffins, les bagels et les kaiser rolls. Les muffins aux graines de pavot et au citron sont une application particulièrement populaire de cette épice. Elles sont également largement utilisées dans la cuisine d’Europe de l’Est où elles apparaissent dans les strudels polonais aux graines de pavot et dans le pudding hongrois aux graines de pavot.

error: Contenu protégé