Qu’est-ce que la poudre cinq épices chinoise ?

Poudre cinq épices chinoise l’équilibre des éléments

 

La poudre cinq épices chinoise tire son nom des cinq éléments, non pas parce qu’elle contient cinq épices comme beaucoup le croient.

Généralement, les 5 éléments sont associés aux Yin yang et au Qi, ou flux, dans la médecine chinoise :

  • cœur : feu (intestin grêle, langue, vaisseaux)
  • foie : bois (vésicule biliaire, yeux, tendons)
  • rein : eau (vessie, oreille, os)
  • poumon : métal (gros intestin, nez, peau)
  • rate : terre (estomac, bouche, muscles).

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les cinq éléments se manifestent dans différentes parties du corps et s’ils présentent des déséquilibres, des maladies peuvent en résulter.

Pendant des milliers d’années, différentes herbes et épices ont été utilisées pour équilibrer ces éléments. C’est ainsi que la poudre cinq épices a vu le jour.

Bien que de nombreuses recettes de poudre cinq épices soient disponibles en ligne, il n’existe pas de recette traditionnelle. Les ingrédients et les quantités peuvent varier d’une région à l’autre et varient souvent d’un ménage à l’autre, le mélange pouvant être adapté aux goûts de chacun.

Profil aromatique de la poudre cinq épices chinoise

Les épices les plus courantes pour un mélange cinq épices incluent des graines de fenouil, de la cannelle de Chine, de l’anis étoilé, du poivre du Sichuan et des clous de girofle. D’autres mélanges peuvent contenir des graines de céleri, du gingembre ou de la noix de muscade.

La poudre cinq épices donne une saveur qui peut être décrite comme chaude, presque pimentée, en raison des effets de picotement des grains de poivre du Sichuan ou du gingembre. Elle procure également un effet rafraîchissant, presque sucré, grâce à la saveur des clous de girofle.

Le mélange d’épices peut ainsi rehausser la qualité d’un plat sans être trop puissant.

Bienfaits de la poudre cinq épices chinoise sur la santé

Chacun des ingrédients de la poudre cinq épices est associé à des avantages pour la santé (1, 2, 3) :

  • Cannelle : la cannelle provient de l’écorce interne d’un arbre qui pousse en Asie du Sud-Est. La cannelle est connue pour ses propriétés antioxydantes et antidiabétiques. Elle est également un agent antiseptique et anti-inflammatoire. Ses huiles essentielles contiennent de l’eugénol, un composé parfumé qui est un antiseptique efficace. Parmi les autres huiles essentielles contenues dans la cannelle figurent le cinnamaldéhyde et le linalol. Les effets anticoagulants du cinnamaldéhyde peuvent prévenir les caillots sanguins, ce qui peut aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
  • Poivre du Sichuan : ces grains de poivre proviennent d’un arbre de la famille des agrumes et constituent une excellente source d’huiles essentielles, de minéraux et d’antioxydants. Leur saveur provient de terpènes comme le limonène, le linalol et le cinéol. Ils stimulent votre digestion en augmentant la sécrétion de sucs gastro-intestinaux et d’enzymes.
  • Anis étoilé : l’anis étoilé est le fruit d’une plante à feuilles persistantes originaire du sud de la Chine. Traditionnellement utilisé à la fois comme épice et pour ses bienfaits pour la santé, il contient un composé appelé acide shikimique, également présent dans le ginkgo. Lorsqu’il est associé à la quercétine, l’acide shikimique améliore le fonctionnement du système immunitaire.
  • Graines de fenouil : les graines de fenouil proviennent d’une plante de la famille du persil, cultivée en Europe et dans toute l’Asie. C’est une riche source d’antioxydants comme la quercétine et de fibres alimentaires. Les graines contiennent également des huiles essentielles améliorant la santé, comme le limonène et le pinène.
  • Clous de girofle : les clous de girofle sont les bourgeons d’un arbre à feuilles persistantes indonésien et sont connus pour leurs propriétés antioxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Parmi leurs huiles essentielles figurent la vanilline et l’acétyl eugénol, mais ils contiennent également des flavonoïdes tels que l’eugénine et le kaempférol. Les clous de girofle sont connus pour fournir des taux élevés de vitamine A et peuvent aider à améliorer la digestion en stimulant la sécrétion d’enzymes digestives.

Utilisations culinaires de la poudre cinq épices chinoise

En Orient, la poudre cinq épices est surtout connue pour son utilisation dans une variété de plats chinois braisés et rôtis, notamment le Char Siu.

La poudre cinq épices est également souvent utilisée dans les marinades et brille dans les plats à base de viandes grasses, car elle rehausse les riches saveurs.

Elle peut être utilisée avec des viandes grasses telles que le porc, le canard ou l’oie. Elle est utilisée comme épice pour le poulet, le canard, le porc et les fruits de mer, dans les recettes de cuisine rouges, ou ajouté à la panure pour les aliments frits.

De plus, la poudre cinq épices est utilisée dans les recettes de canard rôti à la cantonaise, ainsi que dans les ragoûts de bœuf. Elle est utilisée comme marinade pour le poulet grillé vietnamien.

La poudre cinq épices a suivi la diaspora chinoise et a été incorporée à d’autres cuisines nationales à travers l’Asie. À Hawaï, certains restaurants placent un récipient à cinq épices sur la table de chaque client.

Aux Etats-Unis, elle peut également être utilisée dans des mets sucrés comme la tarte à la citrouille, où elle constitue un substitut efficace aux épices pour tarte à la citrouille traditionnelles.

error: Contenu protégé