Qu’est-ce que le poivre du Sichuan ?

Qu'est-ce que le poivre du Sichuan ?

 

Le poivre du Sichuan est une épice dérivée d’un arbuste originaire de diverses régions d’Asie. Les grains de poivre du Sichuan sont les baies séchées de celui-ci. On trouve également cet arbuste en Amérique et en Afrique, mais on ne l’utilise pas pour ces baies dans ces parties du monde. Selon la légende, le poivre du Sichuan était autrefois réservé exclusivement à l’empereur chinois.

Profil aromatique du poivre du Sichuan

Le poivre du Sichuan est aromatique, parfumé de notes de pin et de lavande, avec une légère saveur sucrée d’agrumes. Au-delà de sa saveur unique, le poivre du Sichuan est célèbre pour la sensation d’engourdissement qu’il provoque en bouche. Celle-ci est différente de la chaleur caractéristique des piments et du poivre noir.

Le poivre du Sichuan est parfois mélangé avec des piments par certains chefs cuisiniers qui prétendent que l’engourdissement provoqué par le poivre du Sichuan neutralise leur chaleur. Le fait de neutraliser la chaleur des piments permettrait de profiter de leurs autres saveurs.

Bienfaits du poivre du Sichuan sur la santé

Les bienfaits du poivre du Sichuan pour la santé résultent des composés qu’il renferme, notamment (1) :

  • Terpènes : le myrcène et le limonène sont tous deux des terpènes qui sont considérés comme bénéfiques pour lutter contre l’inflammation et qui pourraient aider à prévenir le cancer (2, 3).
  • Vitamines : le poivre du Sichuan contient à la fois des vitamines A et K.
  • Minéraux : le poivre du Sichuan est une source de potassium, de zinc et de sélénium.

Le poivre du Sichuan est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes de santé que vous pourriez éventuellement traiter ou prévenir en l’incorporant dans votre alimentation (4, 5) :

  • Problèmes digestifs : le poivre du Sichuan peut améliorer votre digestion car il est connu pour provoquer la libération d’enzymes digestives et peut également prévenir les flatulences.
  • Hypertension artérielle : en tant que vasodilatateur, le poivre du Sichuan peut contribuer à abaisser la tension artérielle et donc le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques.
  • Infections parasitaires : l’une des utilisations traditionnelles du poivre du Sichuan est le traitement des parasites intestinaux connus sous le nom de vers ronds.

Utilisations culinaires du poivre du Sichuan

Le poivre du Sichuan est l’une des rares épices à pouvoir pousser dans l’Himalaya, raison pour laquelle il est incontournable dans la cuisine du Tibet et du Bhoutan. Il constitue un ingrédient important du plat national tibétain, qui comprend de la viande de yak assaisonnée de poivre du Sichuan, de gingembre et d’ail.

Le poivre du Sichuan est également un ingrédient essentiel de la province qui lui a donné son nom. Les assiettes de la province du Sichuan sont connues pour être bien plus épicées que celles des autres régions de Chine, en partie en raison du poivre du Sichuan et en partie par l’utilisation généreuse des piments. Le poivre du Sichuan est particulièrement apprécié dans les recettes de canard et de poulet et est souvent associé à l’anis étoilé et au gingembre. Parmi les différentes spécialités chinoises dans lesquelles il joue un rôle déterminant, on compte le poulet bang bang et le poulet kung pao.

Le poivre du Sichuan est l’une des principales épices de la plupart des mélanges de poudre cinq épices chinoise, avec l’anis étoilé, le gingembre et d’autres ingrédients. Il est tout aussi important dans le shichimi togarashi japonais.

error: Contenu protégé