Que sont les graines de fenouil ?

Graines de fenouil une épice sucrée aux notes de réglisse

La graine de fenouil est le fruit de la plante Foeniculum Vulgare, ou Foeniculum officinale, qui appartient à la famille du persil.

Les graines de fenouil ont un goût similaire à celui des graines d’anis et les deux types sont souvent confondus l’un avec l’autre. Les graines de fenouil sont de forme ovale et ont des rainures. Une fois séchées, elles sont de couleur brun jaunâtre ou vert jaunâtre.

Le fenouil est originaire du sud de l’Europe et son nom vient du grec «marathos». C’est parce que la bataille de Marathon s’est déroulée dans un champ de fenouil.

Les Romains cultivaient le fenouil pour les graines ainsi que pour la plante elle-même, qui peut être consommée comme légume. Le mot latin pour fenouil est Foeniculum, qui a finalement évolué pour devenir «fenouil».

Le naturaliste romain Pline l’Ancien avait tellement de respect pour la plante qu’elle a été incluse dans ses remèdes pour traiter 22 affections différentes.

Profil aromatique des graines de fenouil

La saveur de la graine de fenouil peut être décrite comme chaude et douce. Elle ressemble à celle de l’anis en ce sens que les deux rappellent la réglisse.

La similitude des arômes est principalement due au fait que les deux plantes contiennent toutes deux un composé chimique appelé anéthole. Cependant, les graines de fenouil sont plus sucrées et un peu moins piquantes que les graines d’anis.

Bienfaits des graines de fenouil sur la santé

Les graines de fenouil sont incluses dans les médicaments depuis des siècles, y compris ceux mis au point par Pline l’Ancien. Par exemple, les graines sont utilisées en Inde et en Chine pour soigner les morsures de serpent.

Voici quelques-unes des propriétés bénéfiques les plus récemment découvertes (1, 2) :

  • Des études récentes ont révélé la présence de composés antioxydants dans les graines de fenouil susceptibles de protéger contre certains types de cancer. Une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food a révélé que les graines de fenouil inhibaient les cellules cancéreuses du foie et qu’elles augmentaient l’activité de certaines enzymes antioxydantes dans le foie.
  • Les graines de fenouil peuvent également contenir des composés qui améliorent la circulation sanguine. Les chercheurs ont découvert que les graines de fenouil aident à la dilatation des vaisseaux sanguins. Elles peuvent réduire la pression sanguine dans les yeux de 31 % et peuvent donc être utiles dans le traitement du glaucome.
  • Les graines de fenouil peuvent également aider à prévenir l’ostéoporose. Une étude a révélé que 30 milligrammes par kilogramme de poids corporel avaient empêché la dégradation des os par rapport à un groupe témoin n’ayant pas reçu de graines de fenouil.
  • Les recherches suggèrent que la colite peut être atténuée en prenant du fenouil avec d’autres plantes comme le millepertuis et le pissenlit.

Utilisations culinaires des graines de fenouil

Les graines de fenouil sont traditionnellement utilisées dans les mets salés et sucrés et peuvent être ajoutées broyées ou entières.

La graine de fenouil est l’un des principaux ingrédients de la poudre cinq épices chinoise et est sans doute l’ingrédient le plus facilement identifiable de ce mélange d’épices.

Comme le fenouil est originaire de la région méditerranéenne, les graines de fenouil sont incluses dans une variété de plats allant des pizzas et sauces pour pâtes aux saucisses italiennes.

Elles sont également utilisées dans de nombreux currys indiens et sont considérées comme un excellent aromate pour les recettes de poisson.

En Inde et au Pakistan, les graines de fenouil sont souvent torréfiées et servies après un repas pour rafraîchir l’haleine.

error: Contenu protégé