Qu’est-ce que le romarin ?

Romarin une saveur puissante incontournable

 

Le romarin est une plante vivace qui appartient à la famille de la menthe. Il est particulièrement parfumé, avec des feuilles en forme d’aiguilles (un peu comme un arbre à feuilles persistantes) et des fleurs qui peuvent être blanches, roses, bleues ou violettes.

Cette plante est originaire de la région méditerranéenne. Cependant, aujourd’hui, elle est principalement cultivée à des fins commerciales en Espagne. Elle est également largement produite au Portugal, en France et aux États-Unis.

Profil aromatique du romarin

Le romarin est si aromatique qu’il est sans doute l’herbe la plus puissante que vous puissiez posséder dans votre cuisine. Ses arômes puissants et la complexité de ses saveurs se conjuguent comme nulle autre herbe ou épice ne peut le faire.

Les arômes et les saveurs du romarin forment un assortiment complexe et unique, qui se marient si bien que c’est presque inattendu. Lorsque vous sentez et goûtez toute la palette aromatique du romarin, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être étonné par la façon dont ces éléments apparemment antinomiques s’associent parfaitement, chaque arôme et saveur de la plante complétant parfaitement les autres.

Le romarin a une saveur citron-pin très prononcée, tout en étant à la fois boisé et poivré. Le goût est piquant, mais également amer et quelque peu astringent. L’arôme est semblable à celui du thé, avec un parfum proche du charbon de bois qui le rend particulièrement approprié aux grillades.

Lorsque les feuilles de romarin sont cuites avec de la viande ou des légumes, elles dégagent un arôme caractéristique de moutarde. Que vous cuisiniez ou que vous manipuliez des feuilles fraîches ou séchées, vous noterez une libération d’arômes comprenant entre autres du pin, du menthol et du poivre.

Ce profil de saveur absolument unique est propre au romarin et s’accorde parfaitement avec une grande variété de recettes.

Le romarin ne manque pas de caractère, mais la capacité de sa saveur affirmée à se fondre avec un grand nombre de plats différents vous permet d’expérimenter librement sans trop vous soucier de mélanger des saveurs qui ne s’harmonisent pas bien entre elles. Les possibilités sont presque infinies en matière de création de délicieux plats à base de romarin.

Bienfaits du romarin sur la santé

Pendant des siècles, le romarin a été l’une des principales plantes utilisées dans les remèdes médicinaux du monde entier. Le romarin est connu comme un moyen naturel de stimuler la mémoire. A cette fin, les étudiants grecs tressaient souvent des brins de romarin dans leurs cheveux afin de les aider à obtenir de bons résultats aux examens.

Nous savons maintenant qu’il existe une base scientifique solide pour bon nombre des croyances, traditions et remèdes populaires de longue date concernant le romarin. La science moderne a montré que cette herbe peut améliorer à la fois la mémoire et la concentration. Son arôme de pin et de camphre énergisant peut également améliorer votre humeur tout en vous aidant à combattre la fatigue mentale et à rester alerte.

L’inhalation de cette plante sous forme d’huile essentielle est le meilleur moyen de stimuler votre cerveau puisque ce mode d’administration particulier achemine les substances actives directement à la source, où elles peuvent immédiatement commencer à avoir un effet bénéfique sur votre cerveau.

Bien que l’amélioration de la mémoire soit le bienfait le plus connu du romarin, cette herbe peut procurer une multitude d’autres avantages.

Le romarin est un relaxant musculaire naturel, un insectifuge, un antioxydant et un analgésique. Il stimule le système nerveux central et la circulation, ce qui améliore la santé digestive tout en diminuant la fatigue et la paresse. Il est utilisé dans les cosmétiques et les produits de soins de la peau pour adoucir et tonifier la peau, tandis que l’huile est souvent utilisée comme parfum. Il est même brûlé comme encens et utilisé dans les produits de nettoyage (1).

On attribue tellement de vertus à cette herbe incroyable qu’elle devrait être un élément incontournable de votre maison sous ses différentes formes, de l’huile essentielle dans l’armoire à pharmacie aux feuilles fraîches dans la cuisine.

Voici quelques exemples de maladies que le romarin peut soulager (2, 3, 4) :

  • Bronchite
  • Rhume
  • Éruptions cutanées et eczéma
  • Hypertension
  • Syndrome du côlon irritable (SCI)
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Gale
  • Crampes menstruelles
  • Entorses
  • Éraflures et contusions
  • Douleurs articulaires
  • Douleurs musculaires
  • Sciatique.

Utilisé sous la douche, le romarin apaise le cuir chevelu, élimine les pellicules, accélère la croissance des cheveux et prévient leur chute, tout en améliorant et en maintenant un cuir chevelu sain et de beaux cheveux.

Utilisations culinaires du romarin

Si les utilisations du romarin sont nombreuses et variées, c’est en tant que condiment de base dans la cuisine italienne traditionnelle que son utilisation est la plus courante.

Les feuilles fraîches ou séchées s’accordent parfaitement avec un large éventail de plats, notamment les légumes-racines, les pâtes, les sauces, les fromages, les pains, la volaille et l’agneau. Les recettes à base de porc et de lapin sont généralement assaisonnées de romarin. Le romarin entier est également utilisé pour parfumer les sauces, les huiles ou encore les sirops.

  • Le beurre fondu et le romarin sont utilisés pour assaisonner les pommes de terre à la vapeur ou les courgettes et les courges d’été sautées.
  • L’ail et le romarin sont utilisés pour assaisonner les rôtis d’agneau, les marinades et les ragoûts copieux
  • Le citron et le romarin sont utilisés pour égayer les poissons doux
  • Les feuilles de romarin fraîches ou séchées confèrent un excellent arôme aux sauces tomate
  • Le romarin et l’huile d’olive sont utilisés pour une variété de plats ou comme trempette pour le pain
  • Les pommes de terre et le romarin associés sous n’importe quelle forme forment une paire charmante !

Le goût merveilleusement frais et l’arôme étonnant du romarin imprègnent un plat de toute sa gamme de saveurs, donnant à chaque assiette une saveur terreuse et piquante qu’aucune autre herbe ou épice ne peut produire. La saveur complexe du romarin se marie en outre exceptionnellement bien avec les champignons, les céréales, l’origan, l’oignon, les saucisses, le thym, les tomates, les fruits de mer, les asperges, la canneberge, les agrumes, le fenouil, les haricots, le basilic, le persil et même les pommes.

Les feuilles de romarin peuvent être utilisées pour produire une tisane aromatique savoureuse. Les spécialistes du grill peuvent utiliser des brins entiers de cette herbe pour donner de la saveur à leurs plats, simplement en les ajoutant au grill. Les brins libèrent leur goût piquant, ce qui donne un agréable parfum à vos grillades. Les brins plus longs peuvent être utilisés en brochettes avec des légumes et des crevettes, permettant ainsi de composer un régal grillé à la fois délicieux et esthétique !

Les jardiniers et les paysagistes aiment aussi le romarin, qu’ils utilisent comme élément décoratif et ornemental dans les jardins. C’est une utilisation très populaire du romarin, car il est particulièrement rustique, facile à cultiver et a des effets naturels de lutte contre les parasites. Les plantes produisent de jolies petites fleurs de couleurs variées. Le romarin a une texture dense qui le rend facile à tailler en forme de topiaire ou de haie basse.

Le romarin est une plante attractive et résistante à la sécheresse, qui se cultive facilement dans presque tous les climats. Les plantes peuvent devenir relativement volumineuses et conserver leur beauté pendant de nombreuses années. De plus, le parfum que le romarin diffuse sous la chaleur du soleil peut transformer n’importe quel jardin en un plaisir olfactif !

Qu’il soit utilisé pour la cuisine, comme plante de jardin ornementale ou à des fins médicinales, le romarin est un ingrédient de base incontournable dont les utilisations peuvent profiter à tout un chacun.

error: Contenu protégé