Qu’est-ce que le gochugaru ?

Qu'est-ce que le gochugaru ?

 

Le terme gochugaru désigne des flocons de piment rouge coréens. Traditionnellement, les piments rouges sont séchés au soleil et broyés grossièrement. La texture finale se situe entre celle des flocons de piment ordinaires et celle des poudres de piments.

À l’échelle de l’histoire de la Corée, la consommation de piments est relativement récente, puisqu’elle ne remonte qu’au XVIe siècle. Aujourd’hui, le gochugaru est un ingrédient de base de la cuisine coréenne et est considéré comme indispensable.

Les piments sont originaires d’Amérique latine et centrale. Les commerçants portugais et espagnols les ont introduits en Asie au XVIe siècle, mais il existe des preuves selon lesquelles ils auraient été introduits dès le XIIIe siècle. En outre, des textes chinois et coréens font référence aux piments dès l’an 850 de notre ère.

Profil aromatique de gochugaru

Le gochugaru est piquant et sucré avec des notes fumées, mais il n’est pas aussi fort que la plupart des variétés de piments d’Amérique latine. Le degré de chaleur du gochugaru est très variable et peut se situer entre 1 500 et 10 000 unités sur l’échelle de Scoville.

La saveur dépend également des méthodes utilisées pour sécher les piments. De nombreux Coréens considèrent que la saveur du gochugaru séché au soleil est meilleure que celle du gochugaru séché artificiellement.

Bienfaits du gochugaru sur la santé

À l’instar des autres variétés de piments séchés, le gochugaru présente de nombreux avantages pour la santé en raison des nutriments qu’il renferme (1, 2) :

  • Vitamines : les piments séchés, y compris le gochugaru, sont riches en vitamine E. Une portion de 2 cuillerées à café de gochugaru fournit environ 14 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine E. Le gochugaru est aussi riche en vitamine A.
  • Fibres alimentaires : le gochugaru et d’autres variétés de piments sont de bonnes sources de fibres.
  • Minéraux : comme tous les piments séchés, le gochugaru est une excellente source de fer. L’organisme en a besoin pour fabriquer des globules rouges. Le gochugaru contient également du cuivre, dont votre corps a besoin pour fabriquer une enzyme appelée superoxyde dismutase. Cette enzyme serait importante pour prévenir la maladie de Charcot.

La consommation régulière de gochugaru pourrait aider à prévenir des problèmes de santé tels que :

  • Maladies cardiaques : les piments rouges comme le gochugaru seraient bénéfiques pour réduire le taux de cholestérol sanguin. En outre, ils joueraient un rôle dans d’autres facteurs des maladies cardiaques, comme l’agrégation plaquettaire, et aideraient l’organisme à dissoudre la fibrine. L’organisme utilise la fibrine pour former des caillots sanguins. Les peuples qui consomment régulièrement des piments ont tendance à avoir des taux de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux beaucoup plus faibles (3, 4, 5).
  • Cancer de la prostate : la capsaïcine est la substance qui confère au gochugaru et aux autres piments leur chaleur. Elle serait également bénéfique pour prévenir le cancer de la prostate (6, 7).
  • Diabète : les fibres que renferme le gochugaru pourraient aider à contrôler le taux de sucre dans le sang, ce qui pourrait réduire le risque de développer un diabète (8).

Utilisations culinaires du gochugaru

Le gochugaru est particulièrement célèbre pour son utilisation dans le kimchi, un plat coréen à base de choux fermentés. Il est considéré comme un ingrédient essentiel du kimchi. En fait, les cuisiniers coréens déconseillent l’utilisation de tout autre type de piment séché, car il ne donne pas les mêmes résultats.

Le gochugaru est également un ingrédient important dans diverses soupes et ragoûts, par exemple le sundubu jjigae, qui est un ragoût de tofu.

error: Contenu protégé