Qu’est-ce que le furikake ?

Qu'est-ce que le furikake ?

 

Le furikake est l’un des condiments japonais les plus populaires, si ce n’est le plus populaire de tous. Il se compose d’un mélange d’ingrédients originaires du Japon. Ceux-ci incluent du nori, des graines de sésame et des copeaux de bonite (du thon listao séché). Les copeaux de bonite utilisés dans le furikake sont séchés, trempés dans de la sauce soja, puis séchés de nouveau. Il existe de nombreuses variantes du furikake avec des ingrédients aussi divers que des flocons de piment et de la poudre de miso.

Contrairement à la plupart des autres condiments japonais, le furikake est une invention relativement moderne. Son ancêtre a été créé au début du XXe siècle, à peu près au moment où les cuisiniers japonais ont commencé à identifier l’existence de la cinquième saveur, l’umami. Le furikake est une excellente source d’umami, qui est particulièrement important pour la cuisine japonaise. L’umami fait référence à un goût de viande ou de bouillon qui se distingue de la simple salinité.

À l’origine, le furikake a été conçu par un pharmacien du nom de Suekichi Yoshimaru, qui prévoyait que les Japonais s’en servent comme complément alimentaire de calcium plutôt que comme assaisonnement. Le mélange original s’appelait gohan no tomo (ami du riz) et les ingrédients comprenaient des graines de pavot et des arêtes de poisson ainsi que des graines de sésame et du nori, ces deux derniers étant toujours présents dans les versions actuelles. Le nori est une algue qui est séchée en feuilles et utilisée dans la préparation de plusieurs spécialités japonaises, dont les sushis.

Le mélange d’épices a évolué, passant d’un complément alimentaire à un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise après la Seconde Guerre mondiale. C’est à ce moment que Nissin Foods a commencé à en produire et à en distribuer à l’échelle nationale pour lutter contre la malnutrition.

Profil aromatique du furikake

La saveur principale du furikake traditionnel est, comme on peut s’y attendre compte tenu des ingrédients qui le composent, celle du sel. Cette saveur provient généralement du nori ; c’est également le nori que l’on détecte en premier lieu dans l’arôme.

Les copeaux de bonite apportent une note umami supplémentaire ainsi qu’une légère note saumâtre. Certaines versions peuvent également contenir du saumon lyophilisé tandis que d’autres mettent en avant le shiso comme ingrédient principal.

Bienfaits du furikake sur la santé

Les ingrédients utilisés pour composer le furikake en font une excellente source des nutriments suivants (1) :

  • Iode : le nori qui se trouve dans le furikake est une excellente source d’iode ; en fait, c’est peut-être la source naturelle la plus riche en iode.
  • Protéines : la bonite contenue dans le furikake n’est pas seulement responsable de sa note umami, elle fournit également des protéines. Les graines de sésame en contiennent également un peu.
  • Calcium : à l’origine, le furikake était destiné à traiter les carences en calcium. Le mélange en est une bonne source, le minéral provenant de plusieurs ingrédients tels que les algues et les piments.
  • Vitamines : le nori est une bonne source de diverses vitamines, notamment de vitamines B.

Grâce à sa valeur nutritive, le furikake peut aider à traiter ou à prévenir des problèmes de santé tels que (2) :

  • Ostéoporose : l’abondance de calcium et d’autres minéraux que contient le furikake peut contribuer à ralentir le rythme auquel les os perdent leur densité.
  • Troubles de la thyroïde : votre thyroïde a besoin d’iode pour fonctionner correctement. Les algues marines que renferme le furikake en procurent des quantités importantes.
  • Cholestérol élevé : certaines recettes de furikake peuvent contenir des graines de lin, lesquelles peuvent aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Utilisations culinaires du furikake

Le furikake est traditionnellement utilisé pour assaisonner le riz, mais il peut également être utilisé pour d’autres plats. On l’utilise pour napper le tofu japonais, des boulettes de riz appelées onigiri et le poisson.

Le furikake est également l’une des nombreuses garnitures utilisées pour le chazuke, une soupe composée de thé vert versé sur un bol de riz. Dans certains cas, le thé vert peut être remplacé par du dashi ou de l’eau.

error: Contenu protégé