Qu’est-ce que la sauce yakisoba ?

Qu'est-ce que la sauce yakisoba ?

 

La sauce yakisoba est un élément essentiel des yakisoba. Les yakisoba sont des plats japonais, mais ils sont inspirés du célèbre chow mein chinois. Les yakisoba se composent de nouilles sautées et de légumes tels que des carottes, du chou et des oignons. Des morceaux de porc peuvent également être inclus, ainsi que des copeaux de bonite. La même sauce peut également être utilisée dans une variante du plat composée de nouilles udon et appelée yakiudon.

Le terme soba du nom yakisoba signifie sarrasin ; cependant, les nouilles yakisoba sont fabriquées avec du blé plutôt qu’avec du sarrasin. Le nom complet se traduit par « nouilles de sarrasin sautées ».

Le yakisoba a été inventé à partir de nouilles chinoises au sarrasin que les Chinois ont peut-être commencé à fabriquer dès 5 000 ans avant Jésus-Christ. Elles sont arrivées au Japon vers 722, bien que certains documents suggèrent qu’elles auraient atteint le Japon plus tôt et que les Japonais auraient fabriqué leur version avec de la farine de blé au lieu du sarrasin.

Ce plat allait devenir un incontournable, mais la forme de yakisoba qui est couramment consommée aujourd’hui n’est apparue que vers le XVIe siècle de notre ère. Ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il est devenu un mets populaire à travers tout le Japon.

Profil aromatique de la sauce yakisoba

La saveur de la sauce yakisoba est souvent comparée à celle de la sauce Worcestershire. Bien que les ingrédients puissent varier quelque peu d’un mélange à l’autre, la sauce est généralement constituée d’un mélange de diverses sauces pour obtenir des saveurs acides et umami avec une certaine douceur en arrière-plan.

Les recettes comprennent souvent un mélange de sauce soja, de sauce d’huître et de sauce hoisin. Des édulcorants tels que du sucre ou du miel peuvent être ajoutés. La sauce yakisoba a une consistance épaisse qui est similaire à celle de la sauce barbecue.

Bienfaits de la sauce yakisoba sur la santé

Bien que la sauce yakisoba ne soit pas commercialisée pour ses bienfaits sur la santé, elle peut apporter toute une série d’avantages puisqu’elle contient des éléments nutritifs :

  • Minéraux : la sauce yakisoba peut couvrir une part modeste mais significative de vos besoins quotidiens en fer et en calcium.
  • Vitamines : la sauce yakisoba contient diverses vitamines B, dont la niacine et la riboflavine.

En soi, la sauce yakisoba ne guérit pas les maladies, mais elle peut aider à soulager ou à prévenir certains problèmes de santé :

  • Obésité : bien qu’elle puisse contenir des édulcorants comme du miel et du sucre, la sauce yakisoba est relativement peu calorique. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour ajouter de la saveur à votre nourriture sans augmenter de manière significative la probabilité de prise de poids.
  • Ostéoporose : les minéraux que fournit la sauce yakisoba, comme le magnésium et le calcium, peuvent aider à ralentir la perte de masse osseuse qui accompagne le vieillissement.

La sauce yakisoba est également riche en sodium. Un excès de sel peut augmenter la pression sanguine et contribuer à l’apparition de certains cancers.

Utilisations culinaires de la sauce yakisoba

En plus de son utilisation dans les yakisoba, vous pouvez utiliser la sauce yakisoba dans le teriyaki et dans un plat de nouilles et de riz appelé sobameshi.

Ses applications ne sont pas limitées à la cuisine japonaise, car vous pouvez également l’utiliser comme condiment dans les plats occidentaux. Utilisez-la comme la sauce Worcestershire ou à la place du ketchup.

error: Contenu protégé