Qu’est-ce que la poudre de miel ?

Poudre de miel : le plus vieil édulcorant de l'humanité

 

La poudre de miel porte de nombreux noms, dont ceux de miel granulé et de miel séché. Tous ces noms désignent du miel qui a été déshydraté au point de devenir solide. Le miel à haute teneur en fructose a tendance à se cristalliser naturellement et il est donc probable que l’utilisation de la poudre de miel existe depuis que les humains consomment du miel.

L’utilisation du miel est attestée dès l’Égypte ancienne, où il était utilisé comme complément alimentaire ainsi que pour l’embaumement des corps. Des peintures rupestres datant d’environ 8 000 ans montrent également des personnes chassant des nids d’abeilles pour récolter du miel. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient le miel à la fois comme médicament et comme aliment.

La poudre de miel moderne est fabriquée en séchant le miel par atomisation à haute température pour en faire une poudre. Des stabilisateurs tels que de la maltodextrine peuvent y être ajoutés.

Profil aromatique de la poudre de miel

La poudre de miel est avant tout sucrée, avec une saveur identique à celle du miel liquide. La seule différence se situe au niveau de la texture. Il est possible de transformer la poudre de miel en miel liquide en y ajoutant de l’eau.

Bienfaits de la poudre de miel sur la santé

La poudre de miel est pauvre en nutriments essentiels comme les vitamines et les minéraux, mais elle présente diverses caractéristiques bénéfiques pour la santé :

  • Elle est riche en antioxydants : des études ont montré que le miel contient des polyphénols, des antioxydants. Les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres et à ralentir les processus qui causent les maladies (1). Dans le cadre d’une étude, les chercheurs ont découvert que plus les participants à l’étude mangeaient de miel, plus la concentration de polyphénols dans leur sang était élevée (2).
  • Le miel a un faible indice glycémique : l’indice glycémique du miel peut varier considérablement en fonction de sa teneur en fructose, mais il est généralement inférieur à celui du sucre. Dans certains cas, il est beaucoup plus bas (3). Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus il provoque une augmentation rapide de la glycémie et de l’insuline. Notez que certains fabricants de poudre de miel ajoutent du saccharose et d’autres ingrédients pour empêcher le miel de redevenir liquide. Ces ingrédients peuvent affecter l’indice glycémique de la poudre de miel.
  • Il contient des minéraux : le miel utilisé pour la fabrication de la poudre de miel contient des traces de divers minéraux, notamment du potassium, du calcium et du fer. Le minéral présent en plus forte concentration est le potassium, lequel est indispensable à la contraction des muscles (4).

Le miel est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis des siècles et on pense qu’il est bénéfique pour prévenir et traiter les maladies, notamment :

  • Gastro-entérite bactérienne : cette maladie est causée par des bactéries qui s’attachent aux cellules intestinales. Le miel empêche les bactéries de se fixer aux cellules intestinales et prévient les infections (5).
  • Diarrhée : en plus d’être efficace pour combattre l’inflammation, le miel stimulerait la croissance de nouveaux tissus dans les intestins. Il contribue également à favoriser la réhydratation en améliorant l’absorption du potassium et de l’eau sans augmenter l’absorption du sodium (6).
  • Toux : le miel est recommandé comme remède contre la toux par de nombreux organismes de santé. Une étude réalisée en 2007 a montré qu’il permettait de réduire la toux nocturne chez les enfants souffrant d’une infection des voies respiratoires supérieures plus efficacement que le dextrométhorphane (7).

Utilisations culinaires de la poudre de miel

La poudre de miel peut être utilisée dans toutes les applications pour lesquelles le sucre est traditionnellement utilisé ; elle présente l’avantage d’être beaucoup plus facile à manipuler. Par exemple, la poudre de miel peut être utilisée comme édulcorant pour des boissons comme le café et le thé.

Elle est également employée dans les pâtisseries où elle peut remplacer le miel liquide. Elle permet de prolonger la durée de conservation du pain et d’améliorer la rétention de l’humidité. En outre, la poudre de miel ne fait pas brunir les plats aussi rapidement que le miel liquide.

error: Contenu protégé