SOMMAIRE
La moutarde au miel désigne un mélange de moutarde et de miel. L’association de ces deux ingrédients remonte à l’Égypte ancienne. Il n’existe aucune documentation sur la date précise à laquelle les deux ont été combinés pour la première fois. Les historiens pensent que le miel a d’abord été utilisé pour adoucir l’intensité de la moutarde.
Le mariage du miel et de la moutarde était également très populaire dans la Rome antique. Au IVe ou au Ve siècle, le livre de cuisine romain De re Coquinaria contenait une recette de sauce à la moutarde qui comprenait à la fois des graines de moutarde et du miel, ainsi que d’autres épices et herbes comme du poivre noir et de l’aneth. Cette sauce devait être utilisée pour arroser le sanglier rôti.
Le mélange de moutarde et de miel apparaît également dans le livre de cuisine arabe Al Andalus du XIIIe siècle, qui contient des recettes andalouses.
Le miel et la moutarde ont été utilisés tout au long du milieu du XXe siècle pour toutes sortes de préparations, du nappage pour le jambon à la confection de vinaigrettes. L’association a également été utilisée comme base de recettes de sauces barbecue qui sont associées au Wisconsin et à la Caroline du Sud.
À la fin des années 1970, un restaurant gastronomique de Los Angeles, baptisé Orange Hill, a fait couler beaucoup d’encre grâce à sa sauce salade au miel et à la moutarde. Cette sauce était considérée comme une innovation gastronomique à l’époque.
Profil aromatique de la moutarde au miel
En général, la moutarde au miel est fabriquée avec des quantités égales des deux ingrédients. Le miel aide à réduire le piquant de la moutarde, ce qui donne une saveur plus équilibrée. La moutarde conserve ses arômes complexes, mais sans ses notes épicées.
La moutarde au miel est populaire dans le monde entier et peut varier selon les pays. Par exemple, la version britannique est encore assez piquante, tandis que la moutarde au miel française est plus subtile et plus raffinée.
Bienfaits de la moutarde au miel sur la santé
La moutarde au miel vendue dans le commerce est rarement une grande source de nutriments, mais la moutarde au miel faite maison avec de la moutarde de qualité peut être très nutritive. La quasi-totalité de sa valeur nutritive provient de la moutarde (1) :
- Vitamines : la moutarde au miel peut contenir des vitamines A, E et de petites quantités de diverses vitamines B, dont la thiamine et l’acide pantothénique.
- Minéraux :la moutarde au miel renferme des minéraux importants comme le calcium, le magnésium et le sélénium.
- Antioxydants : la moutarde au miel fournit des acides gras oméga-3.
- Isothiocyanate d’allyle : le caractère piquant de la moutarde provient d’un élément phytochimique appelé isothiocyanate d’allyle, que l’on trouve dans la moutarde ainsi que dans d’autres membres de la famille des Brassica comme le raifort et le brocoli.
Avec une quantité modérée de moutarde au miel dans votre alimentation, vous pouvez contribuer à prévenir des problèmes de santé tels que :
- Cancer : l’isothiocyanate d’allyle contenu dans la moutarde semble être efficace pour inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses, notamment les cancers colorectaux et le cancer du poumon (2, 3, 4).
- Hyperglycémie : des études montrent que la consommation de moutarde en même temps que des médicaments destinés à réduire le taux de sucre dans le sang peut être plus bénéfique que le médicament seul (5).
La moutarde au miel est riche en calories par rapport à d’autres condiments similaires. Utilisez-la avec modération pour éviter qu’elle ne vous fasse prendre du poids.
Utilisations culinaires de la moutarde au miel
La moutarde au miel est souvent utilisée comme condiment pour tremper les crudités, les nuggets de poulet et d’autres aliments à manger avec les doigts. Elle est également très appréciée pour les grillades et peut être utilisée pour badigeonner le porc et le poulet. Vous pouvez également l’utiliser pour recouvrir les filets de saumon. Elle constitue une excellente option comme base pour une sauce salade et accompagne parfaitement un plateau de fromage.