SOMMAIRE
Le vinaigre de vin rouge est très probablement apparu parallèlement à la production de vin à l’époque des premiers vins de raisins. Les vins de raisin européens sont probablement originaires du Caucase et des monts Zagros qui s’étendent sur plusieurs pays, dont l’Arménie, la Géorgie et l’Iran. Les historiens pensent que la production de ces vins a commencé entre 8000 et 4100 avant JC.
Les anciens Égyptiens associaient le vin rouge à du sang, et les Grecs et les Romains l’utilisaient dans leurs cérémonies religieuses. Le vinaigre obtenu à partir de ce vin était utilisé comme condiment et pour conserver les aliments. Les légionnaires romains le considéraient comme une boisson.
Le vinaigre de vin rouge jouit d’une longue histoire en France. Certains des vinaigres de vin rouge les plus populaires au monde sont produits à partir de vins français et ont acquis une renommée internationale. La méthode traditionnelle utilisée pour fabriquer les vinaigres de vin français est appelée méthode d’Orléans ou procédé d’Orléans. Cette technique, qui porte le nom de la ville d’Orléans, remonte au Moyen Âge. Elle débute avec un vin de qualité qui est transformé en vinaigre grâce à des bactéries cultivées dans un environnement contrôlé. Les bactéries se présentent sous la forme de ce que les vinaigriers appellent la mère ou la culture mère. Une autre méthode consiste à oxyder le vin en exposant son éthanol à l’oxygène.
Le vinaigre de vin rouge peut être fabriqué avec n’importe quelle variété de vin. Les vinaigres de vin rouge coûteux sont souvent fabriqués à partir de cépages bien précis, notamment le merlot et le sauvignon. Les vinaigres de vin rouge les plus courants sont souvent fabriqués à partir de vins bon marché et de qualité inférieure.
Profil aromatique du vinaigre de vin rouge
Le vinaigre de vin rouge est extrêmement acidulé et astringent avec de puissantes notes de tanin. Son parfum peut être décrit comme fruité. Son arôme unique le distingue des autres variétés de vinaigres.
Bienfaits du vinaigre de vin rouge sur la santé
Le vinaigre de vin rouge n’est pas une importante source d’éléments nutritifs, mais il contient de petites quantités de nutriments importants (1) :
- Minéraux : le vinaigre de vin rouge contient du fer, du magnésium et du calcium.
- Vitamines : le vinaigre de vin rouge renferme une petite quantité de vitamine C.
- Antioxydants : le vinaigre de vin rouge contient des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres qui causent des dommages aux cellules et des maladies graves.
Les bienfaits du vinaigre de vin rouge peuvent vous aider à traiter ou à prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3, 4, 5) :
- Obésité : parce qu’il est savoureux mais aussi peu calorique, le vinaigre de vin rouge est idéal pour rehausser le goût des aliments sans les rendre malsains.
- Vieillissement : les anthocyanes du raisin sont à l’origine de la couleur du raisin et de la couleur du vinaigre de vin rouge. Ce sont des antioxydants qui peuvent ralentir le processus de vieillissement.
- Diabète : comme les autres vinaigres, le vinaigre de vin rouge peut ralentir le taux de sucre absorbé dans votre sang. Le contrôle de la glycémie est essentiel pour les personnes atteintes de diabète.
- Cancer : certains chercheurs pensent que le resvératrol contenu dans le vinaigre de vin rouge peut aider à combattre la croissance des tumeurs.
Utilisations culinaires du vinaigre de vin rouge
L’utilisation la plus courante du vinaigre de vin rouge est la préparation de sauces salade. De nombreux cuisiniers considèrent le vinaigre de vin rouge comme l’un des meilleurs vinaigres pour la confection de vinaigrettes. Il est également excellent pour les marinades.
Vous pouvez également l’utiliser comme alternative à tout autre type de vinaigre, par exemple pour mariner des légumes ou pour arroser le poisson. Dans la cuisine française, le vinaigre de vin rouge est utilisé avec du sucre caramélisé pour élaborer des compotées qui peuvent contenir des petits fruits ou des herbes.