SOMMAIRE
Les graines d’acacia sont les graines d’une espèce d’acacia originaire d’Australie. Elles jouent un rôle clé dans le régime alimentaire des indigènes australiens depuis des millénaires. Certains historiens affirment qu’elles sont utilisées depuis plus de 4 000 ans, bien qu’elles aient probablement été utilisées depuis bien plus longtemps.
La fleur de l’acacia qui produit ces graines est l’emblème national de l’Australie et les couleurs vertes et dorées que portent les équipes sportives australiennes sont censées la symboliser.
Toutes les graines d’acacia ne sont pas comestibles, mais de nombreuses variétés comestibles sont à la fois savoureuses et nutritives.
La méthode traditionnelle utilisée par les indigènes australiens pour préparer les graines d’acacia consistait à les moudre entre deux pierres. Traditionnellement, cette tâche était effectuée par les femmes. Souvent, plusieurs femmes broyaient les graines d’acacia avec d’autres sortes de graines ou de noix.
Les graines moulues étaient ensuite transformées en pâte et cuisaient sous forme de galettes dans des fours creusés dans le sol et remplis de charbon. Dans certains cas, la pâte obtenue pouvait être consommée crue. Certaines variétés de graines d’acacia étaient consommées crues comme des pois.
À l’ère moderne, la farine de blé a largement remplacé la farine de graines d’acacia dans les communautés autochtones australiennes, entraînant une augmentation du diabète et d’autres problèmes de santé.
Les graines d’acacia sont cultivées en Afrique depuis les années 1970. Du fait de leur résistance naturelle à la sécheresse, elles ont été envisagées comme un moyen de fournir une alimentation aux populations soumises à des périodes de sécheresse régulières.
Aujourd’hui, l’essentiel de la production de graines d’acacia provient de la cueillette de graines sauvages et de cultures. Par conséquent, le volume de la récolte peut varier d’une année à l’autre.
Profil aromatique des graines d’acacia
Le goût des graines d’acacia est souvent comparé à un mélange complexe de café, de chocolat et de noisette avec des notes accentuées de raisins secs et d’épices douces.
Bienfaits des graines d’acacia sur la santé
Outre leur saveur, les graines d’acacia sont utilisées depuis des milliers d’années en raison de leur valeur nutritive. Certains les ont même qualifiés de super aliments. Elles sont considérées comme très nutritives en raison des composés qu’elles renferment (1) :
- Minéraux : les graines d’acacia sont une bonne source de plusieurs minéraux importants, dont le fer, le calcium et le zinc.
- Protéines : l’une des propriétés qui font des graines d’acacia une excellente source de nutriments est leur teneur élevée en protéines.
- Antioxydants : les graines d’acacia regorgent d’antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres et à neutraliser le stress oxydatif.
- Acide folique : les graines d’acacia sont une bonne source d’acide folique, une vitamine B essentielle à la synthèse de l’ADN.
En consommant des graines d’acacia, vous pourrez peut-être traiter, gérer ou prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3, 4, 5) :
- Diabète : les graines d’acacia ont un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elles ne provoquent pas de hausse de votre taux de sucre dans le sang. Par conséquent, elles sont moins susceptibles de provoquer une insensibilité à l’insuline qui conduit au diabète.
- Ostéoporose : le calcium contenu dans les graines d’acacia peut aider à lutter contre la perte de densité osseuse qui résulte souvent du vieillissement et de la ménopause.
- Démence : l’acide folique que renferment les graines d’acacia peut aider à réduire le risque de développer une démence. Des recherches ont montré qu’une carence en acide folique est associée à risque accru de démence.
Utilisations culinaires des graines d’acacia
Les graines d’acacia sont utilisées pour leur saveur dans les desserts comme la crème glacée ou elles peuvent être ajoutées au chocolat pour le rendre plus savoureux.
En plus des plats dans lesquels elles sont utilisées pour rehausser le goût et l’arôme, les graines d’acacia moulues servent aussi d’épaississant dans les sauces.
Les graines d’acacia sont par ailleurs utilisées comme substitut de café sans caféine.