Qu’est-ce que la cannelle de Ceylan ?

Qu'est-ce que la cannelle de Ceylan ?

 

La cannelle de Ceylan est également connue sous le nom de cannelle vraie. Elle se distingue ainsi des autres formes de cannelle qui étaient autrefois considérées comme inférieures. La cannelle de l’actuel Sri Lanka était déjà considérée comme supérieure dans l’Antiquité romaine.

Ce que nous appelons aujourd’hui la cannelle de Ceylan était utilisée dans tout le monde antique. Les Égyptiens l’utilisaient par exemple pour l’embaumement des défunts. Selon Pline, la cannelle avait une valeur supérieure à celle de l’argent, à poids égal. Il a écrit sur son utilisation au cours du premier siècle.

La cannelle de Ceylan a été introduite en Europe par des marchands arabes, où elle est devenue un ingrédient de luxe pour les classes aisées. L’utilisation de cette épice était un symbole de prestige social. Les marchands ont réussi à garder secrète la source de la cannelle de Ceylan jusqu’au XVIe siècle, préservant ainsi leur monopole.

La cannelle de Ceylan peut être utilisée comme agent de conservation, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elle était si importante pour les Européens. Elle servait notamment à protéger la viande contre la pourriture.

Au début du XVIe siècle, les Portugais ont découvert la cannelle au Sri Lanka et y ont vaincu le peuple Kotto. Après avoir asservi ces Sri Lankais, ils ont pris le contrôle du commerce de la cannelle pour le siècle suivant. Jusqu’à ce que les Hollandais établissent des relations avec le royaume voisin et supplantent les Portugais. Les Néerlandais allaient contrôler Ceylan et le commerce de la cannelle pendant les 150 années suivantes.

En 1757, le gouverneur hollandais du Sri Lanka a entrepris la culture méthodique de la cannelle de Ceylan. Il a été le premier à le faire. Les Hollandais perdront le contrôle du Sri Lanka au profit des Britanniques en 1796 et conserveront le monopole sur la cannelle jusqu’en 1833 ; cependant, l’importance de ce monopole déclinera. La raison de ce déclin était double : d’autres pays avaient commencé à cultiver la cannelle de Ceylan tandis que la cannelle de Chine gagnait en popularité comme alternative à la cannelle de Ceylan.

La cannelle de Ceylan est aujourd’hui cultivée dans diverses régions du monde au climat tropical, notamment aux Antilles et en Amérique du Sud.

Profil aromatique de la cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan a une saveur florale qui n’est pas aussi piquante que celle de la cannelle de Chine. Sa saveur subtile se caractérise par de légères notes de clou de girofle ainsi que par des accents de vanille et d’agrumes.

Bienfaits de la cannelle de Ceylan sur la santé

Les bienfaits de la cannelle de Ceylan pour la santé sont dus aux divers composés bénéfiques qu’elle contient, parmi lesquels (1) :

  • Terpénoïdes : les terpénoïdes sont des substances phytochimiques présentes dans la cannelle de Ceylan et qui ont une multitude de vertus pour la santé. Les terpénoïdes sont utilisés depuis longtemps par les praticiens de la médecine traditionnelle pour leurs bienfaits médicinaux. L’industrie pharmaceutique moderne en utilise certains pour fabriquer des médicaments. La cannelle de Ceylan est une meilleure source de terpénoïdes que la cannelle de Chine.
  • Acide cinnamique : au même titre que les autres variétés de cannelle, la cannelle de Ceylan est une bonne source d’acide cinnamique, un puissant antioxydant.
  • Cinnamaldéhyde : le cinnamaldéhyde est le composé qui donne à la cannelle de Ceylan sa saveur et son arôme. Il présente également des avantages pour la santé.

La cannelle de Ceylan peut être utile dans le traitement ou la prévention de certains problèmes de santé (2, 3) :

  • Mauvaise circulation sanguine : la cannelle de Ceylan pourrait aider à améliorer la circulation sanguine, en particulier dans les extrémités des membres (4).
  • Hypertension artérielle : l’acide cinnamique semble aider à soulager l’hypertension artérielle et à prévenir les maladies qui peuvent en résulter (5).
  • Maladie d’Alzheimer : les effets de la cannelle sur le métabolisme peuvent aider le cerveau à répondre à l’insuline. Des recherches suggèrent un lien entre cette réponse et la maladie d’Alzheimer. Par conséquent, la cannelle serait susceptible de freiner la progression de la maladie d’Alzheimer (6, 7).

Utilisations culinaires de la cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan est la variété de cannelle la plus prisée en Amérique centrale et en Amérique du Sud ainsi qu’en Asie du Sud. En Inde et au Sri Lanka, elle est utilisée dans le garam masala et les tisanes, entre autres choses. En Amérique du Sud, elle est utilisée dans la fabrication du chocolat et dans le mole, une sauce d’origine mexicaine.

error: Contenu protégé