Qu’est-ce que l’huile de soja ?

Qu'est-ce que l'huile de soja ?

 

L’huile de soja est extraite de graines de soja broyées. Les graines de soja renferment beaucoup d’huile, raison pour laquelle le soja est classé parmi les oléagineux. À l’exception de l’arachide, le soja contient plus d’huile que les autres légumineuses.

Le soja est l’une des plus anciennes plantes cultivées par l’homme. Les historiens pensent qu’il a été cultivé pour la première fois dans le nord-est de la Chine en 11 avant Jésus-Christ. À cette époque, le soja était principalement destiné à l’alimentation.

La première mention de son utilisation comme source d’huile remonte à 1061. Des documents du XIVe siècle décrivent une presse à huile utilisée pour extraire l’huile de soja. Au XVIe siècle, l’huile de soja est mentionnée dans une pharmacopée où sont décrites sa saveur et ses autres propriétés. Au milieu du XVIIIe siècle, l’huile de soja est mentionnée pour la première fois en langue anglaise où elle figure dans une conférence donnée à la Agricultural and Horticultural Society of India.

Au début des années 1900, la production d’huile de soja était importante en Angleterre. L’Angleterre a été le premier pays non asiatique à importer du soja à grande échelle. La première usine de traitement par solvant destinée à la transformation de l’huile de soja a commencé ses activités en Allemagne quelques années plus tard.

La demande en farine de soja pour nourrir le bétail est élevée depuis les années 1940. L’huile de soja étant un sous-produit de la fabrication de la farine de soja, les prix sont bas, ce qui explique en grande partie sa popularité mondiale. Aujourd’hui, l’huile de soja est la deuxième huile la plus consommée dans le monde derrière l’huile de palme.

Profil aromatique de l’huile de soja

L’huile de soja est généralement désodorisée de manière à obtenir une huile au goût neutre. Cependant, son goût et son odeur reviennent parfois avec le temps pendant le stockage. Ce retour de saveur est appelé “saveur de réversion”. Lorsque ce phénomène se produit, l’huile de soja peut avoir un goût végétal et légèrement poissonneux.

Bienfaits de l’huile de soja sur la santé

L’huile de soja est généralement considérée comme saine car elle renferme des éléments nutritifs essentiels, tels que (1) :

  • Acide linoléique : l’acide linoléique, principale acide gras polyinsaturé de l’huile de soja, contribue à ses bienfaits pour la santé.
  • Acides gras oméga-3 : il a été démontré que les acides gras oméga-3 présents dans l’huile de soja jouent un rôle majeur dans divers domaines, notamment la santé du cœur, du cerveau et du système immunitaire.
  • Vitamines : l’huile de soja est une bonne source de vitamine E et une source exceptionnelle de vitamine K.

La consommation d’huile de soja peut aider à prévenir ou à traiter certains problèmes de santé, tels que (2) :

  • Maladies cardiaques : le fait que l’huile de soja soit pauvre en graisses saturées et ne contienne pas de cholestérol la rend bénéfique pour la santé cardiaque. L’huile de soja contient également des phytostérols qui seraient bénéfiques pour réduire le mauvais cholestérol.
  • Mauvaise santé des os : la vitamine K que contient l’huile de soja est capitale pour la santé des os.

L’huile de soja est riche en acides gras oméga-6. Bien que la consommation d’acides gras oméga-6 soit importante, la plupart d’entre nous en consomment suffisamment, ce qui signifie que l’huile de soja peut contribuer à en consommer en trop grande quantité. Une consommation excessive d’acides gras oméga-6 peut entraîner une inflammation et des maladies chroniques.

Utilisations culinaire de l’huile de soja

L’huile de soja a un point de fumée élevé, de l’ordre de 232 °C pour l’huile de soja raffinée, ce qui la rend pratique comme huile de cuisson tout usage. Vous pouvez l’utiliser pour les sautés et les fritures.

error: Contenu protégé