Huile de colza vs. Huile d’olive

Huile de colza vs. Huile d'olive

 

L’huile de colza et l’huile d’olive sont toutes deux largement réputées pour leur capacité à rehausser les saveurs et leurs bienfaits pour la santé. Découvrons en quoi elles se distinguent.

Quelles sont les différences entre l’huile de colza et l’huile d’olive ?

L’huile de colza provient d’une plante différente de l’huile d’olive. L’huile de colza provient d’une variété de colza qui a été sélectionnée pour sa faible teneur en acide érucique et en glucosinolates, qui rendent l’huile de colza ordinaire toxique et lui donnent un goût désagréable. L’huile d’olive est fabriquée par pression des olives.

Les procédés d’extraction de chacune des huiles sont également différents, car la plupart des méthodes d’extraction de l’huile de colza impliquent le recours à des produits chimiques et à la chaleur, tandis que l’huile d’olive extra vierge est pressée à froid.

La plupart des cuisiniers vous diront que la différence la plus facilement détectable entre l’huile de colza et l’huile d’olive réside dans la saveur. L’huile de colza ordinaire est formulée pour avoir un goût neutre, ce qui signifie qu’elle n’a pas de notes propres distinctes, mais qu’elle est censée se mélanger harmonieusement aux autres ingrédients et ne pas interférer avec leurs saveurs.

L’huile d’olive extra vierge est supposée être l’une des vedettes des plats dans lesquels elle apparaît en raison de sa saveur unique et perceptible. Celle-ci inclut des notes herbacées et végétales, ainsi qu’un léger goût de noisette et d’olive. Certaines variétés affichent même un léger goût poivré. L’huile d’olive extra-légère (également appelée huile d’olive raffinée) a un goût proche de celui de l’huile de colza ordinaire, tandis que l’huile de colza pressée à froid peut présenter une robuste saveur de beurre.

L’huile de colza et l’huile d’olive diffèrent également en termes de valeur nutritive et de bienfaits pour la santé. Par exemple, l’huile de colza est la meilleure source d’acide alpha-linolénique (ALA). Parmi les avantages de l’alpha-linolénique figure sa capacité à prévenir des problèmes tels que l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. L’huile d’olive est riche en un composé appelé oléocanthal qui est connu pour être un puissant agent anti-inflammatoire. L’huile d’olive est la seule huile végétale à contenir ce composé.

L’huile de colza et l’huile d’olive ont des points de fumée très différents. Le point de fumée est la température à laquelle une huile commence à produire de la fumée. Le point de fumée de l’huile de colza est d’environ 236 °C, ce qui est élevé. Le point de fumée de l’huile de colza pressée à froid est légèrement plus bas, autour de 230 °C. Le point de fumée de l’huile d’olive extra vierge est plus faible, autour de 190 °C. L’huile d’olive extra-légère ne commence à dégager de la fumée que lorsqu’elle atteint 242 °C et est donc préférable pour la cuisson à haute température.

Peut-on remplacer l’huile de colza par de l’huile d’olive et inversement ?

Aucune variété d’huile de colza ne peut remplacer l’huile d’olive extra vierge, car aucune ne possède son profil aromatique caractéristique. La saveur discrète de l’huile de colza n’apportera pas grand-chose aux sauces salade, au houmous et aux autres applications où elle est utilisée crue. Elle n’altérera pas ces préparations, mais elle n’en améliorera pas non plus la saveur. L’huile de colza peut en revanche remplacer avantageusement l’huile d’olive extra-légère.

L’huile d’olive extra vierge ne sera pas un bon substitut dans la plupart des recettes qui nécessitent de l’huile de colza. Son point de fumée bas ne sera pas propice à la cuisson à haute température tandis que son goût franc pourra altérer la saveur des autres ingrédients. L’huile d’olive extra-légère peut quant à elle remplacer l’huile de colza dans la plupart des cas.

Dans quels cas faut-il utiliser de l’huile de colza et quand faut-il privilégier l’huile d’olive ?

Utilisez l’huile de colza pour les sautés, les fritures et d’autres applications où l’huile n’est pas un élément central. Il s’agit avant tout d’une huile de cuisson, et non d’une huile condimentaire.

Utilisez l’huile d’olive extra vierge pour des applications crues où vous recherchez la saveur de l’huile et sa valeur nutritive. Utilisez de l’huile d’olive extra-légère pour les fritures à basse température, les sautés et autres applications similaires.

error: Contenu protégé