Vanille en poudre vs. Extrait de vanille

Vanille en poudre vs. Extrait de vanille

 

La vanille en poudre et l’extrait de vanille sont deux moyens d’ajouter un arôme de vanille aux desserts, boissons et pâtisseries. Bien qu’ils soient tous deux efficaces, ils n’ont pas tout à fait les mêmes propriétés.

Dans ce nouveau duel d’épices, nous allons les comparer afin que vous puissiez décider laquelle de ces formes de vanille convient le mieux à votre usage.

Quelles sont les différences entre la vanille en poudre et l’extrait de vanille ?

La première grande différence entre ces deux formes de vanille est évidente : elles ont des textures différentes, ce qui signifie qu’elles ont des propriétés particulières. Notez qu’il existe différentes formes de vanille en poudre. Celle-ci peut être constituée soit de gousses de vanille séchées moulues, soit d’un extrait de vanille mélangé à de la maltodextrine ou du dextrose, puis déshydraté. Dans les deux cas, elles permettent d’obtenir l’arôme souhaité sans ajout de liquide.

Par ailleurs, la poudre de vanille ne contient pas d’alcool, de sorte que vos pâtisseries n’auront pas l’arrière-goût d’alcool que peuvent procurer certains extraits de vanille. La poudre de vanille fabriquée à partir de véritables gousses de vanille contient les petites graines noires bien connues pour leur présence dans la glace à la vanille.

L’extrait de vanille est un simple mélange d’alcool et de gousses de vanille. Vous pouvez en faire vous-même en laissant tremper des gousses de vanille dans de la vodka. Contrairement à la poudre de vanille fabriquée à partir de gousses de vanille moulues, l’extrait de vanille ne contient pas les petites graines de vanille noires. Par conséquent, il n’aura pas le même effet sur l’apparence de votre dessert : vous n’aurez pas les taches noires des graines dans les préparations de couleur claire.

Peut-on remplacer l’extrait de vanille par de la vanille en poudre et inversement ?

La vanille en poudre peut être utilisée comme substitut de l’extrait de vanille dans la plupart des applications et est préférable dans celles qui impliquent la cuisson de desserts à haute température pendant de longues périodes. Dans de telles applications, la vanille en poudre constitue la meilleure solution car elle ne s’évapore pas et ne perd pas son arôme comme le fait l’extrait de vanille en raison de sa teneur en alcool.

Comme l’un des principaux avantages de la vanille en poudre est de faire apparaître les minuscules graines de vanille noires dans un dessert de couleur claire, vous ne souhaiterez peut-être pas l’utiliser comme substitut de l’extrait de vanille dans des desserts de couleur plus foncée.

L’extrait de vanille est un moyen bien plus économique d’ajouter un parfum de vanille à vos pâtisseries que la poudre de vanille, de sorte qu’il peut être un bon substitut si vous avez un budget limité. Vous pouvez utiliser l’extrait de vanille dans la plupart des applications qui nécessitent de la poudre de vanille, à l’exception des préparations sèches comme les mélanges pour crêpes et gâteaux.

Dans quels cas faut-il utiliser la vanille en poudre et quand faut-il privilégier l’extrait de vanille ?

Utilisez la vanille en poudre pour les applications où il est hors de question d’ajouter du liquide. Par exemple, si vous préparez un mélange pour crêpes ou gâteaux, vous devrez opter pour de la vanille en poudre comme source de votre arôme de vanille. Vous pouvez ajouter de la vanille en poudre fabriquée avec de la maltodextrine ou du dextrose à votre chocolat chaud et à d’autres boissons, car elle se dissout rapidement.

La vanille en poudre est une excellente option si vous avez besoin de saupoudrer un peu de vanille sur un gâteau ou une autre pâtisserie à la dernière minute. Vous pouvez également ajouter de la vanille en poudre au chocolat fondu sans problème, car elle ne risque pas de provoquer des dégâts comme le ferait un extrait liquide.

Utilisez l’extrait de vanille dans les desserts au chocolat (à l’exception du chocolat fondu), puisque vous n’aurez pas à vous soucier de sa couleur comme cela pourrait être le cas avec un dessert de couleur pâle.

error: Contenu protégé