SOMMAIRE
Le vadouvan peut être décrit comme l’équivalent français de la poudre de curry britannique. Le principe est le même que celui de la poudre de curry dans la mesure où son but est d’adapter les épices indiennes aux papilles gustatives européennes ; cependant, le vadouvan y parvient avec le panache et la subtilité typiquement français.
L’histoire du vadouvan est liée à une ancienne colonie française connue sous le nom de Pondichéry. Cette colonie du sud de l’Inde était contrôlée par la France du milieu du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Les cuisiniers français de cette colonie se sont inspirés d’un mélange d’épices tamoul appelé vadagam pour élaborer le vadouvan. Le vadagam est traditionnellement roulé en boules et séché au soleil avant d’être utilisé pour parfumer les plats.
Bien qu’il existe depuis des siècles, le vadouvan n’était pas très connu en Occident jusqu’à ce que le chef français Ludovic Lefebvre du célèbre restaurant « Trois Mec » de Los Angeles le popularise en 2005. La tendance se poursuit aujourd’hui et nombre de gastronomes européens redécouvrent ce mélange d’épices.
Profil aromatique du vadouvan
La saveur du vadouvan se caractérise par sa douceur et ses notes fumées. Les notes les plus fortes proviennent des épices que l’on associe généralement à la poudre de curry comme le fenugrec et le cumin.
De nombreux mélanges comprennent également de la cardamome et des graines de moutarde. Il est parfois possible de détecter les parfums familiers des oignons et des échalotes en arrière-plan des saveurs plus affirmées.
Bienfaits du vadouvan sur la santé
Le profil nutritionnel du vadouvan dépend des épices qui sont incluses dans le mélange et celles-ci peuvent varier. Cela dit, la plupart des mélanges renferment les mêmes ingrédients de base. Le vadouvan peut inclure divers nutriments, notamment :
- Vitamines : les mélanges de vadouvan contiennent à la fois de la vitamine A et de la vitamine C. Ces deux vitamines sont présentes en quantités relativement faibles. Vous obtiendrez moins de 1 % de vos besoins journaliers pour chacune d’entre elles à partir d’une portion d’une cuillerée à café.
- Minéraux : le vadouvan contient une petite quantité de calcium et une quantité légèrement plus importante de fer. De même que pour les vitamines, ce mélange d’épices vous apportera moins de 1 % de l’apport quotidien recommandé en ces minéraux.
- Fibres : le vadouvan fournit une quantité importante de fibres compte tenu des petites quantités consommées. Chaque cuillerée à café procure environ 0,1 g de fibres.
Les nutriments que renferme le vadouvan peuvent être utiles pour traiter et prévenir toute une série de problèmes de santé, notamment :
- Problèmes digestifs : le fenugrec présent dans la plupart des mélanges de vadouvan est considéré comme un auxiliaire digestif qui peut aider à prévenir les ballonnements et les nausées. Le fenugrec (ainsi que d’autres ingrédients du vadouvan) fournit des fibres, ce qui rend le mélange bénéfique pour prévenir la constipation (1).
- Inflammation : les chercheurs ont trouvé des composés anti-inflammatoires dans plusieurs des épices que l’on trouve dans les mélanges traditionnels de vadouvan. Celles-ci incluent la cardamome, le curcuma et le fenugrec (2, 3, 4).
- Diabète : le cumin est l’une des épices couramment utilisées dans le vadouvan et, selon au moins une étude, il aurait la capacité de réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant de diabète. Par conséquent, le cumin pourrait être un outil efficace pour gérer la maladie (5, 6).
Utilisations culinaires du vadouvan
L’application la plus traditionnelle du vadouvan est la préparation du koazambu, qui est une sauce originaire de l’État du Tamil Nadu au sud de l’Inde. Le koazambu sert à accompagner les plats de riz.
Vous pouvez également utiliser du vadouvan dans toute recette nécessitant de la poudre de curry ou pour aromatiser une variété de viandes et de légumes délicieux.