SOMMAIRE
La poudre de curry de Madras tire son nom de ce qui était autrefois la ville indienne de Madras, aujourd’hui appelée Chennai. L’histoire de la poudre de curry de Madras est presque aussi longue que l’histoire de la domination coloniale britannique en Inde.
La poudre de curry de Madras n’est pas un mélange d’épices indien bien qu’elle soit composée d’ingrédients indiens. Sa composition a été conçue pour répondre aux préférences des Anglais et diffère considérablement des mélanges d’épices utilisés à Madras.
La première version de la poudre de curry de Madras a été vendue dans la boutique Oriental Depot de Leicester Square au milieu du XIXe siècle. C’est à cette époque que l’amour des Britanniques pour les poudres de curry et les épices indiennes a pris racine.
Bien qu’elle ne soit pas aussi relevée que certains mélanges d’épices indiens, la poudre de curry de Madras est considérablement plus chaude que les autres mélanges de poudre de curry occidentaux.
Profil aromatique de la poudre de curry de Madras
Si la plupart des formulations de poudre de curry de Madras se ressemblent, elles ne sont pas toutes identiques. En général, les ingrédients de la plupart des mélanges créent un profil aromatique à la fois piquant et terreux.
Cependant, les ingrédients peuvent varier, ce qui signifie que le profil aromatique peut lui aussi fluctuer. Par exemple, certains mélanges sont plus piquants que d’autres.
La poudre de curry de Madras peut présenter des notes d’agrumes ainsi que la couleur jaune vif que la plupart des gens associent à la poudre de curry.
Bienfaits de la poudre de curry de Madras sur la santé
La poudre de curry de Madras est composée d’ingrédients connus pour leurs bienfaits nutritionnels. Les épices qui entrent généralement dans sa composition incluent le curcuma, les piments rouges et le fenugrec. Ces ingrédients fournissent des nutriments tels que (1) :
- Minéraux : le curcuma est riche en fer, tout comme le cumin et le fenugrec. Ces trois ingrédients sont utilisés dans la poudre de curry de Madras. D’autres ingrédients fournissent du calcium, du potassium et d’autres minéraux précieux.
- Fibres : la plupart des ingrédients présents dans la poudre de curry de Madras sont riches en fibres, notamment la coriandre et le fenugrec.
- Vitamines : le curcuma et les piments séchés utilisés dans la poudre de curry de Madras fournissent diverses vitamines importantes, notamment de la vitamine A et de la vitamine C.
Les nutriments que renferme la poudre de curry de Madras peuvent être utiles pour traiter ou prévenir certains problèmes de santé, tels que (2, 3, 4, 5, 6) :
- Diabète : des études ont montré que la curcumine contenue dans le curcuma peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline et à prévenir les augmentations soudaines de la glycémie. Ces deux éléments peuvent contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2.
- Cholestérol élevé : les fibres présentes dans ses différents ingrédients rendent la poudre de curry de Madras bénéfique pour inhiber l’absorption du cholestérol dans le sang. En outre, des recherches ont montré que le fenugrec est avantageux pour réduire le taux de cholestérol.
- Élimination des toxines : la coriandre contenue dans la poudre de curry de Madras peut aider à éliminer le plomb et le mercure de l’organisme et peut prévenir certains des symptômes associés à une intoxication aux métaux lourds.
Utilisations culinaires de la poudre de curry de Madras
La poudre de curry de Madras peut être utilisée pour donner une saveur et une couleur intenses au dal, un délicieux plat de lentilles indien, et est tout aussi efficace pour l’assaisonnement des légumes que pour la viande.
Elle peut également être utilisée dans une variété de recettes occidentales. Vous pouvez par exemple l’utiliser comme ingrédient dans une marinade sèche pour les viandes au barbecue ou dans les soupes.
Le fait que la poudre de curry de Madras soit plus épicée que la plupart des autres mélanges de curry est une bonne raison de faire preuve de modération si vous n’êtes pas amateur de nourriture épicée.
Commencez par en mettre de petites quantités afin de vous familiariser avec son caractère corsé. Vous pouvez également la servir avec un raïta, qui est une sauce au yaourt indienne qui a la particularité d’étouffer la puissance des épices piquantes.