SOMMAIRE
Le persil plat et le persil frisé sont les principales herbes décoratives de la cuisine occidentale. Il n’y a pas si longtemps encore, le persil haché était indispensable pour garnir les plats raffinés. Mais aujourd’hui, la plupart des cuisiniers s’accordent à dire que la garniture ne doit pas se contenter de rendre un plat plus joli.
Découvrons ce que le persil plat et le persil frisé ont dans le ventre et ce que chacun d’entre eux peut apporter à vos plats.
Quelles sont les différences entre le persil plat et le persil frisé ?
La première différence entre le persil plat et le persil frisé tient à la forme des feuilles, comme l’indique leur nom. Les feuilles du persil plat sont lisses comme celles de la coriandre, tandis que les feuilles du persil frisé ont un aspect ébouriffé.
Le persil plat est la variété la plus utilisée dans la cuisine méditerranéenne en raison de son goût vif et herbacé. On l’appelle aussi persil italien. De nombreux cuisiniers le considèrent comme une herbe aromatique semblable au basilic ou à l’origan. En comparaison, le goût du persil frisé est peu prononcé et a tendance à être amer si les feuilles sont vieilles.
Peut-on remplacer le persil frisé par du persil plat et inversement ?
La question de savoir si les deux principales variétés de persil sont interchangeables est controversée. De nombreux cuisiniers considèrent que le persil plat est la seule variété de persil qui peut servir à la fois de garniture et d’assaisonnement. D’autres ne sont pas d’accord. Cela tient à l’idée que le persil frisé est relativement insipide et n’est utile que pour décorer une assiette.
La vérité est peut-être plus nuancée car le persil frisé est parfois savoureux, mais cela dépend de l’âge de la plante et du sol dans lequel elle a poussé. Le persil plat finement haché peut convenir à une recette qui prévoit du persil frisé comme garniture, car il peut passer pour du persil frisé finement haché. Sa saveur plus vive sera généralement un atout pour les plats qui font appel au persil frisé.
Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser du persil frisé à la place du persil plat, vous pouvez en utiliser davantage pour compenser son manque relatif de saveur. Utilisez deux fois plus de persil frisé que la quantité exigée par votre recette pour le persil plat. Notez également que le persil frisé peut offrir une texture plus agréable que le persil plat dans certains plats. Il est plus robuste, en ce sens qu’il peut résister longtemps sans flétrir, même après avoir été haché.
Dans quels cas faut-il utiliser du persil plat et quand faut-il privilégier le persil frisé ?
Utilisez du persil plat pour les plats italiens et pour toute application où vous en avez besoin pour ajouter une touche de saveur. Privilégiez le persil plat lorsque vous souhaitez une garniture qui ajoute un plus à l’assiette, au-delà de la simple décoration.
Le persil frisé fonctionne mieux comme garniture ; vous pouvez donc le hacher et le saupoudrer sur le plat pour ajouter une touche colorée. Notez que le persil frisé est souvent associé aux plats français. Quand on parle de persil dans une recette française, les auteurs font généralement référence au persil frisé.