Clous de girofle moulus vs. Clous de girofle entiers

Clous de girofle moulus vs. Clous de girofle entiers

 

Les clous de girofle moulus et les clous de girofle entiers ont évidemment beaucoup en commun. Les clous de girofle entiers sont les bourgeons séchés de la plante Syzygium aromaticum avant qu’ils ne soient réduits en poudre. Ils ont le même profil aromatique, mais le fait de réduire les bourgeons en poudre modifie considérablement les propriétés de l’épice.

Nous allons voir ci-dessous en quoi les clous de girofle moulus diffèrent des clous de girofle entiers et quel impact cela peut avoir sur la façon dont vous les utilisez.

Quelles sont les différences entre les clous de girofle moulus et les clous de girofle entiers ?

Comme pour toute épice aromatique, le broyage augmente considérablement la surface de contact avec l’environnement. Dans la mesure où les épices doivent leur saveur à des composés volatils, l’augmentation de la surface de contact entraîne une évaporation plus rapide de ces composés et une perte de saveur de l’épice. En d’autres termes, le broyage des clous de girofle réduit considérablement leur durée de conservation ; les clous de girofle moulus perdent leur saveur plus rapidement que les clous de girofle entiers.

Le côté positif de la mouture tient au fait qu’il faut moins de temps pour que les saveurs s’imprègnent dans les plats si vous utilisez des clous de girofle moulus juste après les avoir broyés. Le processus qui permet aux huiles volatiles de s’évaporer dans l’air permet également aux arômes d’être libérés plus rapidement dans la nourriture. Pour aromatiser un plat avec des clous de girofle entiers, vous devrez les faire mijoter beaucoup plus longtemps que les clous de girofle moulus.

Les clous de girofle moulus sont plus polyvalents que les clous de girofle entiers, car vous pouvez les ajouter à vos plats sans aucune étape supplémentaire. Il suffit de les saupoudrer pour bénéficier de leur saveur. Les clous de girofle entiers sont relativement limités en termes d’utilisation. Vous devrez non seulement laisser le plat cuire plus longtemps pour que leur saveur se dégage, mais vous devrez également retirer les clous de girofle avant de servir. Les clous de girofle sont particulièrement désagréables à croquer et présentent un risque d’étouffement.

Peut-on remplacer des clous de girofle moulus par des clous de girofle entiers et inversement ?

Les clous de girofle moulus et les clous de girofle entiers ont la même saveur, ils sont donc les meilleurs substituts possibles les uns des autres. Toutefois, ils ne sont pas des substituts parfaits. Prenez par exemple le fait que les clous de girofle moulus n’offrent pas le même charme esthétique dans les plats.

Les clous de girofle entiers sont visuellement intéressants lorsqu’ils sont incorporés dans des charcuteries, des oignons et d’autres préparations culinaires. De même, certains plats indiens exigent que les clous de girofle entiers soient réchauffés dans de l’huile avec d’autres épices et que cette huile soit utilisée pour parfumer les plats. Dans ces recettes, vous ne pouvez pas utiliser des clous de girofle moulus à la place de clous de girofle entiers, car ils brûleraient trop rapidement.

Cela dit, vous pouvez utiliser des clous de girofle moulus à la place de clous de girofle entiers dans les ragoûts et autres plats braisés. Comme il s’agit d’une épice moulue, vous n’avez pas besoin d’un bouquet garni comme vous pourriez le faire pour les clous de girofle entiers et vous les ajouterez plus tard dans la cuisson.

Il est facile de remplacer des clous de girofle moulus par des clous de girofle entiers, car il suffit de les moudre. Si vous n’avez pas de moulin à épices ou de mortier et pilon, placez quelques clous de girofle dans un torchon de cuisine et écrasez-les avec le manche d’un couteau. Il est généralement possible de les écraser assez finement avec cette méthode pour obtenir un substitut convenable.

Dans quels cas faut-il utiliser des clous de girofle moulus et quand faut-il privilégier les clous de girofle entiers ?

D’une manière générale, il faut utiliser les clous de girofle moulus dans les plats à cuisson rapide. Utilisez des clous de girofle entiers dans des plats qui nécessitent un temps de cuisson plus long ou dans lesquels leur esthétisme a une importance.

error: Contenu protégé