SOMMAIRE
Le cubèbe est aussi parfois appelé poivre à queue et est originaire d’Indonésie. Bien que le cubèbe ait atteint l’Europe par le biais du commerce vénitien avec les Arabes vers le XIVe siècle, les historiens pensent que son lien avec l’Europe est en fait beaucoup plus ancien.
Les écrits de Théophraste montrent en effet que les Grecs de l’Antiquité commerçaient avec Java et étaient les premiers consommateurs de cubèbe. Autrement dit, l’épice a été utilisée en Europe dès le IVe siècle avant Jésus-Christ. On raconte que les fermiers indonésiens stérilisaient les baies de cubèbe en les ébouillantant pour éviter qu’elles ne soient cultivées ailleurs.
Le cubèbe a également fait son chemin en Chine sous la dynastie Tang. On sait qu’il a été utilisé par les Arabes au IXe siècle comme remède, puis dans l’alimentation au Xe siècle. Le nom cubèbe vient du mot arabe utilisé pour désigner l’épice : al-kabaabah.
Au XVIe siècle, le cubèbe allait être utilisé comme substitut du poivre noir en Europe. À cet égard, il ressemblait beaucoup aux graines du paradis. Au XVIIe siècle, Nicholas Culpeper écrira sur les bienfaits médicinaux du cubèbe. Il était encore utilisé comme plante médicinale en Angleterre au début du XIXe siècle et au XXe siècle.
Aujourd’hui, le cubèbe est toujours cultivé dans toute l’Asie et dans certaines régions d’Afrique.
Profil aromatique du cubèbe
Le cubèbe se caractérise par une légère chaleur de poivre noir accompagnée d’une délicate note de piment de la Jamaïque. Sa saveur est parfois décrite comme boisée avec des accents de camphre. Certaines personnes perçoivent des nuances de noix de muscade dans son profil aromatique.
Bienfaits du cubèbe sur la santé
Le cubèbe possède des propriétés importantes pour la santé, notamment parce qu’il contient les nutriments suivants (1) :
- Cubébine : la cubébine est le composé du cubèbe qui est responsable de son profil aromatique particulier. La cubébine est également connu pour être un agent anti-inflammatoire et antibactérien efficace.
- Sabinène : la sabinène est l’un des monoterpènes du cubèbe et on la trouve également dans des épices similaires comme le poivre noir. La sabinène est en partie responsable de la chaleur du poivre noir et est un antioxydant efficace.
Le cubèbe peut être utile pour le traitement ou la prévention de problèmes de santé tels que (2) :
- Intoxications alimentaires : la sabinène que contient le cubèbe est connu pour ses propriétés antibactériennes et peut contribuer à lutter contre la salmonelle et d’autres bactéries qui peuvent provoquer des maladies d’origine alimentaire.
- Grippe : l’huile du cubèbe est considérée comme un traitement efficace contre la grippe, peut-être en raison des propriétés antibactériennes susmentionnées.
- Problèmes urinaires : en agissant à la fois comme un diurétique et un antiseptique, le cubèbe est considéré comme utile pour traiter la cystite et les infections similaires.
Utilisations culinaires du cubèbe
Le cubèbe apparaît régulièrement dans certaines variantes du ras el-hanout marocain. Il est également utilisé dans d’autres applications marocaines, comme les tajines et les makrouts, des pâtisseries à la semoule.
Le cubèbe est généralement utilisé de la même manière que d’autres épices ayant le même profil aromatique, comme le poivre noir, le piment de la Jamaïque et le clou de girofle. Ainsi, son principal usage culinaire est l’assaisonnement des viandes et des légumes. Le cubèbe est par exemple utilisé dans une sorte de curry indonésien appelé gulai.
Bien que les cuisiniers européens soient créatifs dans l’utilisation de cette épice, il n’existe pas d’applications traditionnelles du cubèbe dans les cuisines européennes. Il constitue toutefois un bon substitut au poivre noir et au piment de la Jamaïque dans presque tous les plats qui en ont besoin. On le trouve également dans certains gins, des cocktails alcoolisés.