SOMMAIRE
La menthe aquatique (Mentha aquatica) est un membre de la famille des menthes. Elle est originaire de certaines contrées d’Europe ainsi que de certaines régions d’Afrique et d’Asie, mais elle est présente partout dans les îles britanniques. La menthe aquatique pousse dans tous les comtés de Grande-Bretagne et à des altitudes allant jusqu’à 500 mètres. On pense qu’elle a atteint la Grande-Bretagne depuis l’Italie par l’intermédiaire des soldats romains qui l’utilisaient pour parfumer leurs maisons.
Certains historiens pensent que la menthe aquatique est l’espèce de menthe mentionnée dans la mythologie grecque à propos de Menthé, la nymphe transformée en menthe par Perséphone, jaloux. Ils pensent également que c’est de la menthe aquatique qui est utilisée par Philémon et Baucis pour nettoyer les tables, comme le mentionnent les écrits d’Ovide.
Les Grecs et les Romains utilisaient de la menthe aquatique dans le cadre des rites funéraires. Elle était utilisée pour son arôme, qui aidait à masquer l’odeur de la putréfaction. L’utilisation de la menthe aquatique pour parfumer l’eau des bains était une autre pratique courante en Grèce et dans la Rome antique.
Au Moyen Âge, des feuilles de menthe aquatique étaient dispersées sur le sol des salles de banquet en guise de désodorisant. Lorsque les invités entraient et se déplaçaient, les feuilles étaient piétinées et dégageaient leur parfum. À la même période, la menthe aquatique était aussi utilisée pour traiter divers problèmes, notamment la mauvaise haleine et les pellicules.
La menthe poivrée est une variété de menthe populaire qui est un hybride naturel de la menthe aquatique et de la menthe verte.
Comme son nom l’indique, la menthe aquatique prospère dans les environnements humides. C’est pourquoi elle pousse généralement à proximité des rivières, des marais et des canaux. La menthe aquatique est difficile à cultiver et il est donc plus courant de la récolter dans la nature.
Profil aromatique de la menthe aquatique
La menthe aquatique est célèbre pour être intensément mentholée. En fait, elle est sans doute l’une des variétés de menthe les plus fortes. Ses notes mentholées sont si prononcées que vous devez l’utiliser avec précaution pour éviter de submerger les autres saveurs de vos plats.
Bienfaits de la menthe aquatique sur la santé
À l’instar de tous les membres de la famille des menthes, la menthe aquatique regorge de nutriments importants (1) :
- Monoterpènes : les monoterpènes sont des terpènes présents dans l’huile essentielle de la menthe aquatique et qui sont considérés comme ayant d’importants bienfaits pour la santé.
- Vitamines : au même titre que les autres espèces de menthe, la menthe aquatique est une bonne source de vitamine C lorsqu’elle est consommée fraîche. Elle contient également de la vitamine A.
Vous pouvez utiliser la menthe aquatique à titre préventif ou pour traiter des problèmes de santé tels que (2) :
- Anxiété : la menthe aquatique a de légers effets sédatifs et constitue un traitement traditionnel contre la nervosité et l’insomnie.
- Mauvaise digestion : comme d’autres variétés de menthe, la menthe aquatique est utilisée depuis longtemps pour soulager les problèmes digestifs.
Utilisations culinaires de la menthe aquatique
La saveur mentholée intense de la menthe aquatique explique son manque de popularité dans la plupart des recettes à la menthe. Vous ne verrez pas souvent la menthe aquatique figurer dans les salades ou les desserts.
En revanche, elle est couramment utilisée comme plante médicinale et se consomme généralement sous forme de tisane. Celle-ci peut être dégustée sous forme de boisson rafraîchissante avec ou sans édulcorant, ou être utilisée comme bain de bouche. Pour faire une tisane à la menthe aquatique, il suffit de recouvrir les feuilles d’eau bouillante et de les laisser tremper le temps que l’eau refroidisse à une température buvable.